EN CE MOMENT


Des douaniers camerounais formés au contrôle de l’origine des marchandises

Les personnels de la Douane ont entamé mercredi une formation de sept jours, au terme de laquelle ils devraient être…

Les personnels de la Douane ont entamé mercredi une formation de sept jours, au terme de laquelle ils devraient être capables de distinguer les marchandises originaires de l’Union européenne

La direction de la Douane camerounaise veut prévenir d’éventuelles fraudes sur les marchandises importées. Elle a soumis son personnel à une séance de formation, afin de les familiariser aux règles d’origine et les méthodes de coopération administrative applicables aux marchandises en provenance de l’Union européenne.

Ladite formation s’est ouverte mercredi, 02 novembre 2016, à Douala, et devrait s’achever le 08 novembre. Placé sous le thème : «L’accord d’étape Cameroun-Union européenne et ses implications douanières», cet atelier est centré sur des questions liées au «contrôle de l’origine» et à la «certification de l’origine». Il sera également fait, une représentation générale de l’accord d’étape vers l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne entré en vigueur le 03 août 2016, après un décret par lequel le chef de l’Etat Paul Biya en fixait les modalités.

Selon ce texte présidentiel, les marchandises visées de la mention «déclaration d’origine» et accompagnées d’un certificat de circulation des marchandises EUR.1-CMR délivré par les autorités douanières et les organismes des deux parties sont libres de circulation entre le Cameroun et les pays membres de l’Union européenne.

Ces marchandises doivent cependant avoir été entièrement obtenues dans les territoires cités ou posséder des matières qui n’y ont pas été entièrement obtenues, mais qui y ont été transformées. Il s’agit, entre autres, des : animaux vivants qui y sont élevés, les produits minéraux extraits de leurs sols ou fonds de mer ou d’océan, les produits fabriqués à bord de leurs navires-usines, les produits du règne végétal qui y sont récoltés.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne