Des exposants camerounais à la foire internationale de Lomé

La rencontre s'est ouverte officiellement lundi sous la présidence du Premier ministre togolais, Sélom Klassou La 13e foire internationale de…

La rencontre s’est ouverte officiellement lundi sous la présidence du Premier ministre togolais, Sélom Klassou

La 13e foire internationale de Lomé (FIL) couplée du Salon international des cosmétiques et de la beauté (SICOBE) démarrée vendredi, 18 novembre 2016, sur le site du Centre d’exposition et foire de Lomé a été officiellement ouverte lundi par le Premier ministre togolais, Sélom Klassou.

La 13e FIL qui a pour thème « Promotion de l’agro-industrie, gage de développement économique », a comme invité spécial l’Egypte qui est arrivée à la foire avec 14 entreprises spécialisées dans l’agro-industrie et dans l’exploitation du cuir.

La ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur privé et du Tourisme, Bernadette Legzim-Balouki, s’est félicitée du choix de ce thème car il vient appuyer la volonté du gouvernement togolais à faire véritablement du secteur le levier de l’économie nationale.

« Ces structures constitueront des pôles modernes de croissance de nos régions et dont les effets induits participeront à coup sûr au développement économique et social de l’ensemble de pays », a-t-elle
poursuivi.

A cet effet, elle a invité les opérateurs économiques à venir suivre les différents panels de discussion qu’animeront durant la foire le ministère en charge de l’agriculture afin de comprendre le sens de ce concept et toute la perspective qui tourne autour de sa réalisation au Togo.

Elle invite également les opérateurs économiques venus du reste du monde à s’inscrire dans ce thème en échangeant avec leurs homologues togolais sur les pratiques et les expériences en cours dans leurs pays respectifs notamment en ce qui concerne les politiques, les techniques de production, de conservation et de transformation alimentaire, le système moderne de commercialisation pour le grand bien de ce secteur et des Etats.

Bernadette Legzim-Balouki s’est aussi réjouie de l’organisation durant la foire du SICOBE, précisant que face aux conséquences désastreuses de la mauvaise utilisation des produits cosmétiques sur la peau et la santé des utilisateurs, ce salon constitue une plate-forme de discussion et d’échange entre producteurs, distributeurs et utilisateurs sur la meilleure façon d’utiliser ces produits.

Elle a exhorté le public à visiter ce salon et surtout à participer aux différents programmes qui le meublent afin de mieux s’informer et surtout de découvrir d’autres produits et de meilleures pratiques pour maintenir la beauté et une bonne santé corporelle.

S’agissant du SICOBE, le directeur du CETEF, Johnson Kuéku-Banka, a souligné qu’outre l’espace d’exposition s’étalant sur 250 mètres carrés, seront organisés cinq panels de discussion portant sur l’utilisation de ces produits, les méthodes réparatrices, les meilleures pratiques de soins du corps, l’utilisation des produits locaux pour une meilleure santé corporelle.

« Déjà les 880 exposants inscrits sur 17.977 mètres carrés et venant de 20 pays ont déjà amorcé leurs activités de promotion dès le premier jour d’ouverture et surtout ce premier week-end », a-t-il confié.

Il s’est engagé à offrir encore une fois aux exposants et visiteurs un moment de partage de visibilité et de joie afin qu’ils puissent se préparer à entrer avec ferveur dans la nouvelle année 2017.

Les exposants sont venus d’Égypte, du Mali, du Ghana, du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de France, des Etats-Unis, de l’Iran, de Guinée, de Syrie, du Maroc, du Bénin, du Cameroun, de Madagascar, de Belgique, d’Italie, du Nigeria et d’Inde. Ces participants sont réunis jusqu’au 05 décembre prochain, jour de clôture de l’évènement.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne