Société › Education

Education: La réponse du Minesec aux enseignants indignés

©Droits réservés

En réaction à  leur préavis de grève annoncée pour le 27 mars, le ministre des Enseignements secondaires a dit avoir saisi son homologue des Finances pour apporter une solution aux problèmes posés par le collectif

Le jeudi 9 mars dernier, Ernest Massena Ngalle Bibehe, a rĂ©pondu au prĂ©avis de grève Ă  lui adressĂ© le 27 fĂ©vrier par le collectif des enseignants indignĂ©s. Ceux-ci avaient formulĂ© une sĂ©rie de griefs, notamment sur l’inefficacitĂ© de leur prise en charge après leurs sorties des Ă©coles normales,  le paiement des rappels,  la longue attente des salaires, entre autres.Fort de ces plaintes, les milliers d’enseignants indignĂ©s ont menacĂ© d’entrer  en grève le 27 mars.

Pour calmer le jeu, le Minesec a rĂ©agi en faisant savoir que les prĂ©occupations portĂ©es Ă  son attention sont dĂ©sormais les siennes. Le membre du gouvernement informe Ă©galement le collectif qu’il a saisi son collègue du ministère des Finances pour un traitement plus diligent du dossier en attente. Pour justifier les lenteurs dĂ©criĂ©s, Ernest Massena Ngalle Bibehe accuse les dysfonctionnements de l’application Antilope dont la validation TrĂ©sor fait dĂ©faut depuis huit mois. Antilope est l’un des systèmes de gestion des ressources humaines et de la solde de l’Etat.

En outre, le Minesec se propose de porter les prĂ©occupations soulevĂ©es par les enseignants indignĂ©s Ă  l’attention du comitĂ© ad-hoc inter-ministĂ©riel chargĂ© d’apporter des solutions durables aux problèmes des enseignants.


« Pour le moment, ce ne sont que des mots », rĂ©torque Jack Bessala, le porte-parole du collectif des enseignants indignĂ©, qui attendent de voir les choses Ă©voluer jusqu’Ă  la date prĂ©vue de la grève le 27 mars. Ils prĂ©voient Ă©galement de faire un sit-in devant le Minesec si tous leurs problèmes ne sont pas rĂ©glĂ©s avant cette date.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut