OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Entre la France et la Chine, de qui l’Afrique doit-elle se méfier?

Par Atangana Thobie Depuis plus de 300 ans, la France est en Afrique non pas pour aider l'Afrique à se…

Par Atangana Thobie

Depuis plus de 300 ans, la France est en Afrique non pas pour aider l’Afrique à se développer certes, mais pour qu’elle (la France) se développe dans tous ses aspects. Au départ comme chacun le sait ,ce continent africain avait été découvert par les Occidentaux pour y trouver gratuitement la main d’ uvre par voie d’esclavage. C’est ainsi que ces Occidentaux y ont arraché des populations jeunes par des moyens non avouables pour leurs besoins de cupidité.

L’esclavage ayant ainsi duré près de 400 ans, avec toutes les conséquences que nous connaissons. Peu après, par leur brutalité et brigandage, ils transformèrent l’esclavage en colonisation. Celle-ci dura plus de 300 ans! En somme, les Occidentaux sont en Afrique depuis près de 700 ans!!!. Et jusqu’aujourd’hui, ils y règnent encore en Maîtres absolus! avec pour conséquences: la confusion; le racisme;le brigandage;les affrontements; le mépris;la soumission; pour couronner le tout: la pauvreté.

Nous ne devons pas oublier que de tous ces actes de barbarie dont l’Afrique est victime depuis l’intrusion des occidentaux dans notre beau et riche continent.

Les Russes; les Asiatiques et notamment les Chinois, ne font pas partie de ces peuples dont leur seul but est de venir nous exterminer sur notre propre terre.

Que curieusement, depuis 20 ans seulement que les Chinois sont en Afrique, ces mêmes Occidentaux crient au [scandale]! Ils ne cessent d’appeler au secours [les pompiers] l’Afrique est en danger, les Chinois vont tout prendre !

Les ONG de la France n’ont jamais remarqué combien les autorités de leurs pays ont pillé l’Afrique!? que les africains travaillent,à travers les mécanismes de colonisation, leurs efforts sont réduits à néant, à partir du FCFA, la France, le pays qui abrite les ONG de grandes cartes de visite et autres organismes comme « Greenpeace » pillent l’Afrique, avec la complicité des pays occidentaux!

Seulement voilà: dès que la Chine gagne les marchés en Afrique, les pays qui leur offrent ces marchés ne respectent pas les droits humains.
Curieux paradoxe tout de même: la même France soustraite les entreprises chinoises en Afrique pour des travaux de même nature!

Pourtant,en matière des droits humains, les Chinois n’avaient jamais pris les peuples noirs en esclaves! encore moins les russes!
Les Chinois fonctionnent en Afrique, non pas en réseaux ou en lobbys, [ (lobbys et réseaux étant des manières obscures pour asphyxier les Etats)] mais en tant que « Entreprises » visant à réaliser des bénéfices et faisant bénéficier aussi les Etats qui leur vendent ou leur offrent des marchés. Où est donc le mal dans cela ?

Contrairement aux entreprises françaises qui fonctionnent en lobbys et réseaux, et qui depuis plus de 60 ans d’« indépendance », n’ont jamais offert au continent africain la moindre perspective d’avenir! se croyant toujours sur un terrain conquis, acquis à leur cause, imposant aux Africains des perspectives de malheur, de misère et de désolation!
De qui faut-il se méfier: de la Chine ou de la France?


(HU QINGMING / IMAGINECHINA))/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne