SociétéSociété, Société




Environnement: Le Cameroun peu écolo!

4e en Afrique centrale et 112ème au classement écologique publié par l'Université américaine de Yale, le pays a encore beaucoup…

4e en Afrique centrale et 112ème au classement écologique publié par l’Université américaine de Yale, le pays a encore beaucoup d’efforts à fournir

Calculé à partir de 22 indicateurs, qui prennent en compte la durabilité environnementale, les dotations en ressources naturelles, les niveaux de pollutions passés et présents, les efforts de gestion de l’environnement à la protection du patrimoine mondial, l’indice environnemental en cette mi-2012 vient de livrer son classement. Sur le continent africain, c’est le Gabon qui occupe la tête de liste. L’Afrique en miniature qu’est le Cameroun, se trouve au bas de la liste au 112ème rang mondial. Le pays ne fait pas mieux dans la région Afrique centrale où, il est devancé par le Gabon, la République Démocratique du Congo et le Congo Brazzaville. Cette nouvelle publication indique que les organismes de protection de l’environnement voient d’un bon il les mesures prises par le gouvernement gabonais en matière d’environnement, comme l’interdiction d’exporter le bois en grumes, et les efforts entrepris par le Gabon depuis la création du réseau des 13 parcs nationaux.

Le Cameroun qui en Octobre 2011, tenait les premiers états-généraux de sa politique environnementale, semble ne pas évoluer positivement. La volonté d’une gestion durable, de la promotion d’une économie verte, le transfert réel des technologies et une coopération internationale, dans le but de contrecarrer les effets néfastes la forte diminution des ressources naturelles du Cameroun et l’émission toujours plus importante des gaz à effet de serre, ne semble pas avoir donné suite à des actions notables en bon points pour le pays.

Au demeurant, la politique forestière du Cameroun a fait l’objet de profondes réformes au cours des dernières années, en cohérence avec les orientations internationales en matière de conservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles. Le pays dispose de plusieurs aires protégées à l’instar du parc trinational de la Sangha. Une zone qui aspire à être reconnue comme patrimoine de l’UNESCO. En effet, d’une superficie d’environ 44 000 kilomètres carré, le parc représente une des plus importantes aires de conservation de la biodiversité en Afrique centrale. Mêlant des habitats fluviaux, forestiers ainsi que des étendues de plaines régulièrement inondées, il abrite un nombre important de bongos, de gorilles ou encore d’éléphants de forêt. Ces derniers sont cependant menacés d’extinction et le bilan de la chasse illégale est devenu alarmant. À tel point que l’armée camerounaise a été mobilisée pour lutter contre ce fléau. Des actions positives similaires posées aux niveaux d’indices comme, l’accès à l’eau potable, la mortalité infantile ou encore la santé environnementale ; devraient permettre au Cameroun de grappiller des places au prochain classement environnemental.

Le Cameroun est 112e au classement écologique des pays
www.ecoden.fr)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne