› Culture

Fespaco : Neuf films camerounais en compétition

Siège du Fespaco à Ouagadougou (Burkina Faso).©Droits réservés

Le Cameroun est bien représenté à ce rendez-vous cinématographique prisé du continent africain

La 25ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a ouvert ses portes le 25 février 2017. Chaque année, cet événement réunit au Burkina-Faso, de nombreux acteurs africains de la chaîne du cinéma et de la télévision et est surtout l’occasion pour les différents intervenants de valoriser le 7ème art made in Africa. Pour cette édition, le Cameroun compte bien jouer sa partition, la preuve, sur onze films camerounais programmés, neuf sont en compétition.

Dans le détail, pour le très convoité Etalon d’or de Yennenga, « Life point » d’Achille Brice, co-produit par Basseck Ba Kobhio, avec l’acteur  Gérard Essomba dans le casting. Le dernier camerounais- le seul en réalité- à avoir gagné cette récompense est Dikonguè Pipa en 1976 avec le film « Muna Muto ». Le très apprécié « Ashia » de Françoise Ellong est en lice pour Le poulain d’or de Yennenga.

Jean-Marc Anda, réalisateur du court-métrage « Le Patriote » est, quant à lui, en compétition dans la catégorie Meilleur film des écoles africaines de cinéma. « Ceux qui osent » de Dieudonné Alaka et « Djambar, Sembène l’insoumis » d’Eric Mbappe Bodoule Sosso sont les deux documentaires en compétition officielle, tandis que « Aïssa » de Jean Roke Patoudem, « La guerre des biens » de Jean de Dieu Tchegnebe, « Péripétie » de Rémi Atangana et « Samba » d’Enah Johnscott convoitent tous les quatre le Prix de la meilleure série télévisuelle !

En hors compétition, le public du Fespaco découvre, en ce moment, la fiction « La patrie d’abord » de Thierry Ntamack . Le documentaire « Une symphonie haïtienne » de Clément Ndzana est lui aussi à découvrir. Le palmarès sera connu le 04 mars prochain, date de clôture du Fespaco.


 

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut