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Gouvernance: aux origines bibliques de la délégation

Je descendrai, et lĂ  je te parlerai; je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas Ă  toi seul(…) Nombres 11:17 Dieu a toujours laissĂ© Ă  l’homme son libre arbitre de volontĂ©, c’est-Ă -dire la totale libertĂ© devant chaque situation et en toute circonstance, de choisir entre la voie qu’il prescrit dans sa parole, et celle guidĂ©e par nos 5 sens.

Toutefois, il est important de savoir que Dieu n’est pas non plus Ă  l’origine, ni responsable de la manière dont les hommes choisissent de s’organiser sur terre, que ce soit sur le plan civil, politique, militaire ou religieux. Cependant, de la mĂŞme manière qu’il s’est entourĂ© d’Anges qui sont davantage des Ă©missaires, Dieu est le premier Ă  savoir que l’homme, dans les limites qu’il lui connait, a besoin de s’entourer chaque fois qu’il est investi d’une mission de gouvernance et/ou de leadership. Une gouvernance normale ne peut se passer de dĂ©lĂ©gation. La dĂ©lĂ©gation joue un rĂ´le essentiel dans tout mĂ©canisme de gouvernance. L’Ă©chec d’une gouvernance est souvent lie, soit Ă  la mauvaise nature des termes de la dĂ©lĂ©gation, soit au choix porte sur un mauvais dĂ©lĂ©guĂ©, soit encore les deux Ă  la fois. Une fois de plus, et Ă  ce niveau, Dieu laisse a l’homme son entière libertĂ© de choisir comment procĂ©der. Il n’en demeure pas moins que dans sa dĂ©marche, le premier rĂ©flexe d’une gouvernance qui a choisi de s’inspirer de Dieu sera d’Ă©lever d’abord le besoin Ă  Dieu, avant de procĂ©der au choix des dĂ©lĂ©guĂ©s. Et voilĂ  comment Dieu procède pour bĂ©nir cette gouvernance, afin que tout fonctionne de manière coordonnĂ©e, avec succès et rĂ©ussite assures. Dans ce verset, Dieu s’adressait Ă  Moise, Ă  qui il avait confiĂ© la mission de conduire tout le peuple d’IsraĂ«l en terre promise, une mission pour laquelle Moise avait besoin d’ĂŞtre assiste sur le terrain, afin de la mener Ă  bonne fin.

C’est le mĂŞme principe, dans un contexte diffĂ©rent, que Dieu utilisa prĂ©cĂ©demment en Exode 4, lorsque Dieu voulu donner Ă  son mĂŞme serviteur Moise, les moyens d’accomplir une mission a lui confiĂ©e. Il lui envoya Aaron le LĂ©vite, pour s’adresser au peuple, et pallier ainsi au handicap de Moise, qui avait la langue « embarrassĂ©e ». « Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez a faire, Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes… » (Ex 4: 15-17).


La dĂ©lĂ©gation selon Dieu, est aussi simple, que Dieu lui-mĂŞme est simple: Ă  titre tout Ă  fait accessoire, remarquons que Dieu ici, ne demande, ni Ă  Moise, ni Ă  Aaron; ni Ă  Moise ET Aaron ensemble, de faire la moindre preuve de soumission, ni de se soumettre Ă  un quelconque rituel d’initiation, avec sexe, ou sans sexe. Il n’exige, ni d’eux, ni entre eux, la signature prĂ©alable d’un pacte quelconque, scellĂ© avec le sexe, ou/et le sang; il ne demande, ni Ă  l’un, ni Ă  l’autre d’offrir son Ă©pouse, sa fille ou son fils, etc, Ă  un quelconque rituel prĂ©alable. Il est important de savoir, de dire et de rĂ©pĂ©ter que tout ce qui se fait, avec des exigences non Ă©numĂ©rĂ©es dans la parole de Dieu ne peut ni ĂŞtre de lui, ni lui ĂŞtre imputĂ©; mais provient plutĂ´t de l’autre source.

Dieu est un Dieu de libertĂ©. Il n’est pas un Dieu de pactes, car le but du parte a toujours Ă©tĂ© de nous aliĂ©ner, de nous asservir, de nous enchainer. Hors Dieu nous veut entièrement libres, y compris de l’aimer…! Cessons d’ĂŞtre dupes: Dieu n’est, nulle-part ou un pacte prĂ©alable est exigĂ©. Il est important de savoir que dès l’instant oĂą nous acceptons d’entrer dans un tel cadre, nous-nous Ă©cartons de la voie de Dieu, et embrassons automatiquement celle du diable. Quand un pacte ne se scelle pas par le sang, il se scelle par le sexe; ou les deux Ă  la fois: toutes choses, qui s’inscrivent en contradiction de la parole de Dieu, autant que du Christianisme. Dieu ne saurait donc ĂŞtre tenu pour responsable de ce qui pourrait advenir de nous, autant que de nos proches. Le diable n’a jamais rien construit, mĂŞme si par moments, il en donne l’illusion, pour mieux endormir ses proies. Construire une chose selon les prĂ©ceptes du diable, revient donc Ă  donner Ă  cette chose toutes les chances d’Ă©chouer! Apprenons Ă  confier nos besoins Ă  l’Eternel, et agissons ensuite conformĂ©ment aux prĂ©ceptes Ă©dictĂ©s dans sa parole. C’est ainsi que nous-nous assurons non seulement de son inspiration, mais aussi de sa bĂ©nĂ©diction, ainsi que de sa protection!

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