SociétéEducation



EN CE MOMENT


Journées portes ouvertes: à la découverte de l’Université sous régionale Agenla Academy

Un peu plus de 400 élèves issus des  Terminales scientifiques des lycées et collèges de la ville de Yaoundé ont…

Un peu plus de 400 élèves issus des  Terminales scientifiques des lycées et collèges de la ville de Yaoundé ont pris part samedi dernier à la journée portes ouvertes organisée par l’institution située dans la capitale du Cameroun.

Dans une ambiance mêlant à la fois curiosité des élèves présents et ton didactique des enseignants transformés en guide pour la circonstance, par petits groupes, les lycéens ont parcouru la quasi-totalité des trente salles de cours du complexe universitaire.

Entre salles d’informatique, laboratoires de travaux pratiques, bancs de montage électrique ou caisses de collecte de minerais, le tour de ce bâtiment de 05 étages a été fait. Les explications des guides ont procuré satisfaction à des Lycéens soucieux d’avoir un peu plus d’informations que celles qui leur étaient servies.

Des surpris se comptaient par dizaines. C’est d’ailleurs le cas de Nguimbous Thérèse (élève en classe de terminale C au lycée bilingue d’Essos) étonnée de constater qu’il est possible de se former sur place dans des domaines comme les technologies sanitaires ou encore le génie climatique.

Avec le même émerveillement, Michel Ngono de la classe de Terminale D au lycée bilingue d’Ekorezok s’est montré agréablement séduit par la propreté et la beauté des lieux, en référence à l’éclat du marbre qui recouvre les sols du bâtiment.

La politique des effectifs de l’établissement présentée aux lycéennes aura un effet positif. « Avoir un maximum de 30 étudiants par classe montre qu’il y’a un bon suivi ici » va lancer un élève qui prévoit déjà de s’y inscrire aussitôt son baccalauréat obtenu.

Pour Nsat Bisai Ntock, responsable de la communication de l’établissement, « il était question, à travers cette rencontre, d’ouvrir l’école à ces futurs bacheliers afin de leur présenter la vingtaine de filières de formation que nous proposons à Agenla Academy. Ce type d’activités va aussi aider les élèves à faire le choix parmi les filières d’avenir que nous proposons déjà ici », va-t-il poursuivre.

En rappel, l’université sous régionale bilingue des mines, des technologies et du management, Agenla Academy est un technopôle doté d’une école d’ingénierie, d’une école de sciences sociales et de sciences de gestion ainsi qu’un incubateur pour le développement des projets portés par les étudiants. Il est en coopération avec des universités camerounaises et étrangères comme le CEGEP DE SEPT-ILES au Canada et la compagnie américaine Microsoft.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne