SociétéKiosque, Société



EN CE MOMENT


La politique au menu de la presse camerounaise

Les sujets à caractère politique font la une des journaux nationaux parus mercredi 06 janvier 2016 Avec pour titre «Paul…

Les sujets à caractère politique font la une des journaux nationaux parus mercredi 06 janvier 2016

Avec pour titre «Paul Biya et ses projets», l’hebdomadaire Repères s’est lancé dans l’énumération prospective des réalisations du gouvernement à la lumière du discours de fin d’année du président de la République.

Pour cette publication, les conditions indispensables pour la matérialisation des effets bénéfiques du dispositif d’urgence annoncé passent par la disponibilité d’une énergie suffisante et permanente : une énergie électrique qui s’est invitée lors de la diffusion du discours présidentiel avec des coupures intempestives, «un peu comme pour dire qu’il y a encore des efforts à faire».

A propos d’énergie électrique et selon Le Quotidien de l’Economie, c’est l’opérateur ENEO qui, face à la rudesse de l’étiage 2016 s’apprête à réduire de 30% la consommation de ses plus gros clients au grand dam desdits opérateurs économiques.

«Coopération internationale : Paul Biya donne le ton» est le titre qui barre la couverture du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui revient sur la cérémonie de présentation des v ux de nouvel an au président de la République par le corps diplomatique et les corps constitués nationaux.

En réponse à ses hôtes, Paul Biya a ainsi «mis l’accent sur la nécessité d’une nouvelle solidarité internationale plus humaine. Il en a noté l’importance, en relevant que selon les idéaux des Nations Unies, la construction d’une paix durable est fondée sur une prospérité partagée, une solidarité effective et le respect des valeurs d’humanité», analysant par ailleurs l’année 2015 sous le prisme de l’exacerbation du terrorisme et du ralentissement de la croissance mondiale.

Reste que cette fastueuse cérémonie a connu des couacs, relatés par Emergence et La Nouvelle Expression.

Le premier journal cité a noté l’absence au palais présidentiel des représentants des médias, «oubliés» alors que les pouvoirs publics s’appuient régulièrement sur ces femmes et hommes de médias lorsqu’il veut passer ses messages de propagande, et n’hésite pas à les vouer aux gémonies quand ils s’attèlent à dénoncer les dérives contre la bonne gouvernance ou les droits de l’homme.

La retransmission de la cérémonie de présentation de v ux au chef de l’Etat, a pour sa part constaté La Nouvelle Expression, a été marquée par l’incapacité de l’audiovisuel public à fournir l’intégralité des images au public.

En cause, la coupure du signal de la Cameroon Radio Television (CRTV) par un fournisseur pour non-paiement de ses prestations, toute chose que dément sans convaincre le directeur général Amadou Vamoulké.

Une autre personnalité sur le grill c’est le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, par ailleurs fondateur du groupe scolaire privé Athenée de la Sapience qui vient de bénéficier de l’installation de lampadaires solaires dans cet établissement pour un montant 100 millions FCFA puisés dans le budget d’investissement public 2016.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne