OpinionsNon classé, Opinions, Tribune




Lettre aux croyants africains

Par François Zoomevele Effa {b Aux croyants animistes chrétiens musulmans, Praticiens, Pasteurs Prêtres et Imams africains] Chers croyants, nous…

Par François Zoomevele Effa

{b Aux croyants animistes chrétiens musulmans, Praticiens, Pasteurs Prêtres et Imams africains]
Chers croyants, nous sommes en train d’atteindre le premier quart de ce siècle que l’on prophétisait spirituel. C’est pourquoi, issus d’un continent dans lequel la spiritualité tient une place prépondérante dans la vie de tous les jours, nous avons à prendre le temps de nous poser quelques questions sur le fondement de nos pratiques religieuses aujourd’hui.

Animistes, nous le sommes souvent un peu tous dans les profondeurs de nos inconscients spirituels.
Les pratiquants des religions traditionnelles africaines ne sont plus légion. Pourtant, il n’y a pas que les pratiquants et adeptes du vaudou, il existe plusieurs religions de nos cultures qui sont reléguées au rang des croyances sauvages et barbares.

Pourquoi vous, responsables de ces religions traditionnelles africaines n’élevez-vous pas votre religiosité à une connaissance décente, normale, quittant les sentiers battus du folklore et des teintures coloniales dans lesquels on vous a cantonné ? On dirait que vous vous y plaisez! Pourquoi faut-il que ce soient toujours des sociologues, ethnologues et soi-disant spécialistes occidentaux qui parlent de vous ? Votre force culturelle est palpable par la vie des pratiques, par vos ancêtres déportés en esclavage aux Amériques et dans différentes îles. Bougez!!!

Chrétiens africains, il n’est pas question ici de votre procès, une petite lettre comme celle-ci ne suffirait pas. Sans spéculer ou philosopher sur les différentes transpositions folkloriques que certains d’entre vous font dans l’africanisation de certains rites comme remplacer le vin et le pain de la communion par notre vin de palme et nos bâtons de manioc (ébobolo), nous avons la nette impression, et même la conviction qu’il y a une multitude de brebis égarées, éconduites par des marchands du temple, de vrais charlatans déguisés en pasteurs et curés.

Puisant leurs armes de destruction spirituelle dans des interprétations approximatives et erronée de la bible, ces voleurs menacent leurs ouailles récalcitrantes de malédictions fatales. Il nous semble pourtant que Jésus bénissait, guérissait, sans demander un centime. La seule malédiction qui nous est relatée pendant son ministère est celle du figuier qui ne portait pas ses fruits…

Alors vous, charlatans et voleurs, oui vous les faux pasteurs et faux curés, vous qui vous enrichissez honteusement sur les détresses, les misères et l’ignorance de vos pauvres croyants, vous qui établissez de faux ministères spirituels dans lesquels vous prêchez des mensonges comme les régularisations des sans-papiers, les mariages aux vieilles filles, les vieux blancs aux jeunes aventurières africaines qui finissent souvent dans les réseaux de prostitution en Europe, vous et toutes vos soi-disant prophéties incongrues, vos titres redondants de charismatiques, apôtres, prophètes très souvent auto proclamés…On vous connaît.

Quant à vous, mauvais et faux musulmans qui pourrissez l’Afrique avec vos enseignements et doctrines meurtrières, je ne sais pas si vous parvenez encore à vous regarder dans une glace avec les atrocités que vous commettez. Non vous ne pouvez vous regarder dans une glace dans tous les sens du terme, car, me dit-on, il vous est interdit d’en avoir dans vos doctrines sataniques. De boko haram à toutes vos autres obédiences terroristes, c’est à se demander si ce n’est pas vous le 666, car vous êtes dégoûtants, une fin atroce vous est réservée.

Il y a cependant une grande majorité de croyants africains très sincères dans leur foi, quelque soit leur obédience. Alors, c’est à vous qu’il appartient dans votre grande force spirituelle, d’élever ensemble vos prières, que vous soyez Animistes, Chrétiens ou Musulmans, élevez vos prières afin que soit mis fin à ces exactions terroristes. Je suis certain que celui auquel vous croyez tous, mais chacun à sa façon écoutera, exaucera et bénira.

François Zoomevele Effa.
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne