PolitiqueInstitutionnel, Politique



EN CE MOMENT


L’ex ministre camerounais Polycarpe Abah Abah condamné à 20 de prison

Ce dernier a été condamné jeudi à 20 ans de prison par le Tribunal criminel spécial pour le détournement de…

Ce dernier a été condamné jeudi à 20 ans de prison par le Tribunal criminel spécial pour le détournement de 1,15 milliard de F au cours de l’année 2000, alors qu’il était directeur des Impôts

L’ancien ministre camerounais des Finances, Polycarpe Abah Abah, vient d’écoper d’une nouvelle condamnation. Jeudi, 03 novembre 2016, le Tribunal criminel spécial (TCS) lui a infligé la peine de 20 ans d’emprisonnement pour le détournement d’une somme de 1,158 milliard de FCFA destinée au remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à certaines entreprises en l’an 2000.

Polycarpe Abah Abah assumait les fonctions de directeur des Impôts au moment des faits incriminés.

Le concerné ploie déjà sous le poids de deux condamnations respectivement élevées à 25 ans de prison ferme pour des «malversations financières» estimées à environ 7,8 milliards de FCFA et six ans de privation de liberté pour «tentative d’évasion.»

«Je sais que dans votre fort intérieur vous savez que je suis innocent. Messieurs les membres de la collégialité pourquoi m’accusez-vous de ce que je n’ai pas fait alors que vous savez que l’argent a été payé aux bénéficiaires des remboursements Tva parmi lesquels l’Etat du Cameroun», a déclaré l’inculpé en réaction à sa condamnation.

Le juge était appelé jeudi à se prononcer sur quatre crimes économiques retenus contre Polycarpe Abah Abah. Il s’agit du détournement de 500 millions de FCFA, de 32,5 millions de FCFA, 12, 4 millions de FCFA et du détournement de 1,158 milliards de FCFA.

Il a été déclaré «non coupables» des premiers chefs d’accusation, pour «faits non établis». Toutefois il a été reconnu coupable du détournement de 1,158 milliards de FCFA.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne