Le polyptique, 12 tableaux peints par des peintres Congolais et se repliant sur une partie centrale, a été gracieusement offert par Idanna Pucci, petite-nièce et héritière de l’explorateur
Le musée national du Cameroun s’est enrichi, le 02 juin 2014, d’un magnifique polyptique offert par Idanna Pucci, petite-nièce et héritière de l’explorateur Savorgnan de Brazza et son époux, le Professeur Terence Ward. Pour formaliser la réception d’un tel don, le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, qu’accompagnait le ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, a assisté à la cérémonie officielle qui y était dédiée hier à Yaoundé au musée national. L’ uvre est baptisée : « Hommage aux traditions : l’unité dans la diversité ».
En fait, il s’agit, d’après les informations officielles fournies par le ministère de la Culture, de douze panneaux peints, liés entre eux et comprenant des volets pour se replier sur une partie centrale. L’ uvre picturale, cohérente, longue de 18 mètres a été réalisée par 12 peintres congolais de l’Ecole de peinture de Poto Poto à Brazzaville au Congo. Elle a été commandée en 2005, et a été exposée à l’Auditorium Parco della Musica (en Italie) en 2009 ; et au National Arts Club de New-York (Etats_Unis). Elle pourra être prêtée à d’autres musées, sous les bons soins du Cameroun qui pourra en tirer des bénéfices.
La toile avait été commandée par Idanna Pucci pour retracer le périple de Pierre Savorgnan de Brazza en Afrique et son combat, au nom des droits des africains contre l’exploitation du système colonial. Elle permet de revisiter l’histoire du Congo avec les portraits de Savorgnan
de Brazza et Makolo Iloo Ier, roi des Téké, celui qui, le 1er septembre 1880, signa le traité de Mbé avec Pierre Savorgnan de Brazza. Traité qui mit son royaume sous la protection de la France. D’après Idanna Pucci, le polyptique célèbre l’unité dans la diversité culturelle Les personnalités historiques qui y sont représentées revêtent toutes une symbolique: Le roi Makoko Iloo Ier en tant que gardien des traditions; l’explorateur Italien Pierre Savorgnan de Brazza, en tant que défenseur des valeurs de solidarité; Le Sénégalais Malamine, défenseur de la terre de ses ancêtres et le Français Pierre Lods qui symbolise le don de la vocation artistique.
Les négociations pour l’acquisition de la toile ont été menées par La Heritage and Arts Foundation (HARTS Foundation), fondation publique camerounaise à but non lucratif avec entre autres objectifs, la mobilisation et les orientations des actions de développement culturel et artistique au Cameroun. D’après la ministre de la Culture Ama Tutu Muna, c’est au cours d’une visite à New York auprès de philanthropes, qui a été facilitée par Jean Victor Nkolo, Camerounais travaillant à l’ONU, que Idanna Pucci a pu s’intéresser au musée national du Cameroun.
« C’est à travers la HARTS Foundation que nous essayons d’obtenir les dons. Parfois les philanthropes ne vous donnent pas de l’argent mais ils vous donnent quelque chose de précieux qui pourrait vous permettre d’obtenir des ressources ou un certain nombre de facilités », a confié Ama Tutu Muna. Elle a également expliqué que des contacts ont déjà été pris avec la directrice générale du mémorial de Brazza pour que l’ uvre puisse aussi voyager, aller à Brazzaville. A un journaliste de la radio publique nationale qui lui a demandé ce matin pourquoi une oeuvre congolaise se retrouve au Cameroun, la ministre de la Culture a répondu: «Nous avons un rêve, que le musée national du Cameroun ne soit pas seulement un musée pour les Camerounais, pourquoi pas tous les Africains. Quand vous allez au Metropolitan Museum à New York ; au musée de Berlin, il y a toutes les uvres qui ont été prises de l’Afrique.» Ama Tutu Muna a indiqué que le public pourra découvrir cette toile « dans les prochains jours », lors de l’ouverture du Musée national du Cameroun