SantéActualité, Santé



EN CE MOMENT


L’Ordre des médecins installe son représentant à l’hôpital gynéco de Yaoundé

Le Pr Sando Zacharie, chef du service anatomie et physiologie, a été installé dans ses fonctions vendredi. Il devra veiller…

Le Pr Sando Zacharie, chef du service anatomie et physiologie, a été installé dans ses fonctions vendredi. Il devra veiller au respect de l’éthique médicale au sein de cet hôpital

L’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) se dote d’un représentant pour implémenter ses opérations au sein de l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY). Le Pr. Sando Zacharie a pris fonction jeudi, 02 février 2017, au terme d’une cérémonie d’installation tenue dans l’enceinte dudit hôpital, en présence du président et du secrétaire général de l’Ordre.

Le Pr Sando est médecin chef du service Anatomie et pathologie de l’HGOPY. Il est le fruit de la 15e promotion de la Faculté de médecine et de sciences de la santé de Yaoundé. Il a suivi une formation de sept ans en pathologie et anatomies pathologiques à Genève en Suisse. Il a fait ses premiers pas en tant que médecin à l’hôpital régional de Limbé, puis à l’hôpital de district de Tiko.

«Il s’agit pour le représentant de l’Ordre ici (à l’HGOPY) de bien faire son travail qui est simplement de veiller à l’éthique médicale, c’est-à-dire les devoirs du médecin vis-à-vis des malades. Veiller à la qualité de cette pratique, en collaboration avec la direction de l’hôpital qui dispose déjà d’un comité d’éthique», a déclaré le président de l’Ordre, le Dr. Guy Sandjon.

 

Il est également attendu du Pr Sando, qu’il serve de relais entre l’ONMC et le personnel de l’hôpital gynéco, question de donner plus de visibilité aux actions de l’Ordre.

«Notre plus grand chantier porte sur l’information parce que tous les médecins ne sont pas formés au Cameroun, il y en a qui viennent de l’extérieur. Il faudrait les informer sur la manière dont fonctionne l’Ordre. En même temps essayer d’assurer une certaine remise à niveau pour ce qui concerne la pratique quotidienne de leur exercice, eu égard au respect de l’éthique et de la déontologie médicale», a indiqué le nouveau promu.

De manière spécifique, il est question pour lui de s’assurer que tous les personnels de l’HGOPY respectent leur engagement à servir l’humanité ; à garder secret les questions relatives au dossier médical des patients ; à les soigner en toute conscience et à ne pas s’immiscer dans leur vie privée, entre autres.

«Toutes les violations au code de déontologie médical relève de la juridiction de l’Ordre national des médecins, avec pour potentielle conséquence la radiation de l’ordre», a martelé le Pr Guy Sandjon à l’attention de la trentaine de médecins présents à l’installation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne