Société




Médias : TV5 Monde Afrique en quête d’une meilleure proximité

A l’occasion de la célébration de ses 25 ans, la patron de la chaîne a annoncé, vendredi à Yaoundé, quelques…

A l’occasion de la célébration de ses 25 ans, la patron de la chaîne a annoncé, vendredi à Yaoundé, quelques innovations dans l’offre d’information.

Il va y avoir du changement sur TV5 Monde Afrique dès le mois d’octobre 2017. Le journal Afrique, l’un des programmes phares de la chaîne, changera de format. De 18 minutes, il passera à 26 minutes, afin de donner davantage de visibilité à de l’actualité africaine « riante », à des initiatives et aux success stories africaines.

Mieux, le journal Afrique sera désormais présenté par des Africains. Linda Giguère, l’actuelle présentatrice de cette tranche d’informations dédiée à l’actualité africaine, pourrait donc être remplacée très prochainement. L’idée, d’après Yves Bigot, le directeur général de TV5 Monde, est de rechercher une meilleure proximité et une meilleure crédibilité auprès du public africain, auquel s’adresse principalement cette édition d’informations.

Yves Bigot a tenu ces propos lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 14 juillet à Yaoundé. Un moment d’échanges qui trouve son prétexte dans la célébration des 25 ans de la chaîne. En effet, Pour marquer son quart de siècle, dont les célébrations ont débuté au Cameroun, la chaîne a jumelé sa fête d’anniversaire au festival Ecrans noirs, programmé du 15 au 23 juillet 2017. Il est utile de rappeler que TV5 Monde Afrique est partenaire à ce festival de cinéma, promu par le réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio, depuis sa première édition en 1996.

Denise Epotè, la directrice régionale Afrique TV5 Monde, a profité de la rencontre avec la presse pour dresser un bilan de santé de la chaîne, après 25 ans d’existence. On retiendra, par exemple, que sur le continent africain, TV5 Monde Afrique est diffusé dans 14 millions de foyers.

Pour ce qui est de la notoriété, 9 personnes sur 10 y connaissent la chaîne. 70% des téléspectateurs ont mois de 40 ans et 77% d’entre eux sont Francophones. Yves Bigot a d’ailleurs noté que certains pays anglophones comme le Ghana et le Nigéria s’ouvrent peu à peu à l’offre des chaînes francophones. Mais, c’est dans les villes d’Afrique francophones que TV5 Monde Afrique réalise ses meilleures audiences. Dans le Top 3, on retrouve Kinshasa (RDC), Abidjan (Côte d’ivoire) et Bamako (Mali). Pour ce qui est du Cameroun, même si la chaîne admet connaître une nette progression en termes d’audience depuis les trois dernières années, il n’y est pas encore la chaîne internationale leader.

Après Yaoundé, d’autres capitales africaines vont accueillir les 25 ans de TV5 Monde Afrique, notamment Johannesburg (Afrique du Sud) à l’occasion du Discop Africa, Abidjan (Côte d’ivoire) pour l’Africa web festival. L’équipe de TV5 Monde Afrique se rendra ensuite à Dakar, avant de boucler cette année anniversaire à Paris, en décembre 2017.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne