SociétéSociété, Société




Médias: un réseau pour assurer le suivi de la COP22

Réunissant plus de 70 journalistes représentant 40 pays d'Afrique parmi lesquels le Cameroun, l'initiative devrait aboutir à une meilleure évaluation…

Réunissant plus de 70 journalistes représentant 40 pays d’Afrique parmi lesquels le Cameroun, l’initiative devrait aboutir à une meilleure évaluation des décisions prises à Marrakech

Il vient d’être créé. Le Réseau africain des journalistes climato avant-gardistes (Rajca). L’initiative survient au lendemain de la 22ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) tenue du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech au Maroc.

Réunissant plus de 70 journalistes représentant 40 pays d’Afrique parmi lesquels le Cameroun, la RDC, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cap-Vert, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, ce réseau a pour objectif principal d’assurer le suivi de la COP22 et des questions environnementales en Afrique.

Selon la secrétaire permanente de son bureau provisoire, Marwa Tellal, par ailleurs responsable et membre du Pôle communication du comité COP22, il s’agit, entre autres missions, de « mobiliser des journalistes africains présents et absents de la 22ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques pour s’intéresser davantage aux sujets liés aux changements climatiques tels que l’adaptation, l’atténuation, la sécurité alimentaire, la question de l’eau ».

Ouvert à tous les hommes et femmes de médias désireux de contribuer à une meilleure diffusion de l’information environnementale, le Réseau africain des journalistes climato avant-gardistes devrait aboutir à une meilleure évaluation des décisions prises par les chefs d’Etat et de Gouvernements présents à Marrakech pendant la COP22.

Parmi les près de 20 000 experts et décideurs réunis aux assises de novembre, la délégation camerounaise était conduite par le ministre de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement durable, Pierre Hélé, représentant du chef de l’Etat Paul Biya. Le pays, impliqué dans la lutte contre les changements climatiques, a saisi l’occasion pour réitérer son engagement à uvrer pour maintenir le climat à moins de 2° Celsius.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne