Personnalités › Success Story

Mgr Emmanuel Dassi Youfang, nouvel Ă©vĂŞque de Bafoussam

Il a Ă©tĂ© nommĂ© Ă  cette fonction lundi par le pape François, sous proposition de Mgr DieudonnĂ© Watio, Ă©vĂŞque du diocèse de Bafoussam Ă  l’Ouest du Cameroun

Mgr Emmanuel Dassi Youfang est dĂ©sormais Ă©vĂŞque auxiliaire du diocèse de Bafoussam, chef-lieu de la rĂ©gion de l’Ouest au Cameroun. NommĂ© Ă  cette nouvelle fonction lundi 07 novembre 2016 par le pape François, il devra assister Mgr DieudonnĂ© Watio, Ă©vĂŞque du diocèse de Bafoussam dans sa mission.

FĂ©licitĂ© par le gouverneur de la rĂ©gion Augustine Awa Fonka (rapporte le quotidien national dans son Ă©dition du 08 novembre 2016, Ndlr), Mgr Emmanuel Dassi Youfang, 49 ans, s’estime « indigne de mĂ©riter une telle confiance du Seigneur qui, par cet acte, lui dĂ©montre sa prĂ©sence vivante dans sa vie », tout en remerciant le pape et Mgr DieudonnĂ© Watio, qui l’a proposĂ© Ă  cette charge.

NĂ© dans une famille chrĂ©tienne, le natif des Hauts-plateaux a Ă©tĂ© baptisĂ© une semaine après sa naissance. Après des Ă©tudes primaires, secondaires et universitaires, il entre au grand sĂ©minaire d’oĂą il sort nanti d’une licence en thĂ©ologie. Il est ordonnĂ© prĂŞtre Ă  Bafoussam en 2001 par Mgr Joseph Atanga, alors Ă©vĂŞque du diocèse de Bafoussam. Il est ensuite nommĂ© curĂ© de la paroisse Sainte Bernadette de Doumelong et recteur du sanctuaire marial diocĂ©sain de Doumelong. Il y reste huit ans.

En 2009, Mgr Emmanuel Dassi Youfang assume pour quelques jours, la fonction de vicaire gĂ©nĂ©ral, puis s’envole pour Paris oĂą il obtient après deux ans et demi, une maĂ®trise en thĂ©ologie. Il revient au Cameroun en septembre 2012. C’est alors que le nouvel Ă©vĂŞque du diocèse de Bafoussam le nomme vicaire gĂ©nĂ©ral, poste qu’il occupe jusqu’Ă  ce jour.

Mgr Emmanuel Dassi Youfang Ă©tait Ă©galement curĂ© de la paroisse Saint François Xavier de Koptchou jusqu’en juillet dernier, oĂą il devient vicaire gĂ©nĂ©ral chargĂ© de l’Ă©vangĂ©lisation et modĂ©rateur du service diocĂ©sain de la communication. Bien qu’il ne dirige pas un diocèse de façon concrète, le nouvel Ă©vĂŞque auxiliaire de Bafoussam peut maintenant ordonner des prĂŞtres, puisqu’il fait dĂ©sormais partie du collège des successeurs des apĂ´tres. Mais avant, il devra d’abord ĂŞtre ordonnĂ© pour avoir la plĂ©nitude du sacerdoce.


Mgr Emmanuel Dassi Youfang

Droits réservés)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut