SportFootball




Mondial 2026 : le président de la CAF appelle au soutien de la candidature du Maroc

Ahmad Ahmad a appelé les différentes fédérations africaines à se mobiliser pour que le royaume chérifien accueille ce grand rendez-vous…

Ahmad Ahmad a appelé les différentes fédérations africaines à se mobiliser pour que le royaume chérifien accueille ce grand rendez-vous du football.

Le vendredi 11 août dernier, le Maroc a annoncé avoir déposé sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2026. Ahmad Ahmad, le président de la CAF, a aussitôt réagi en appelant au soutien « franc et massif » des fédérations africaines. Sur le site officiel de la CAF, le malgache se dit « prêt à initier un rassemblement des forces vives du football africain pour convaincre la communauté mondiale, du bien fondé et de l’opportunité de cette candidature africaine reposant sur de réelles capacités organisationnelles».

Le Maroc a récemment été cité pour remplacer le Cameroun dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019. Certains médias marocains avaient même déjà annoncé que le Maroc accueillerait la compétition, en raison de l’incapacité du Cameroun à accueillir la compétition. Un argument soutenu par Ahmad Ahmad qui, en visite au Burkina Faso début août, a déclaré que même à 4, le Cameroun serait incapable d’organiser la CAN à l’heure actuelle. Cette sortie d’Ahmad Ahmad a valu une réplique de la Fecafoot puis du président de la République du Cameroun. En recevant les athlètes médaillés des derniers Jeux de la Francophonie le 10 août dernier, Paul Biya a déclaré que le Cameroun sera prêt au jour dit.

Ce n’est pas la première fois qu’Ahmad Ahmad soutient publiquement le Maroc pour l’organisation du Mondial. A peine élu, en mars dernier, il s’était déjà dit «convaincu» que le Maroc pourrait organiser le la Coupe du monde 2026, lors d’une visite dans le pays. Il s’agit de la cinquième candidature du Maroc, après celles de 1994, 1998, 2006 et 2010 – toutes non-concluantes.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne