Eco et BusinessTech



EN CE MOMENT


Nji Collins, le Camerounais qui a remporté le « Google Code-In »

Ce lycéen de 17 ans a gagné un séjour sur le campus californien de Google après avoir démontré ses talents…

Ce lycéen de 17 ans a gagné un séjour sur le campus californien de Google après avoir démontré ses talents de programmateur informatique, ce alors même que la connexion internet était coupée à Bamenda sa ville de résidence

Né en 1999, le Camerounais Nji Collins Gbah est le premier Africain à remporter le concours mondial de codage organisé par Google pour les 13-17 ans. Au terme d’un parcours extraordinaire.

Ce lycéen habite à Bamenda, ville anglophone du nord-ouest du pays. Il se forme à la programmation informatique… en lisant des livres. Pas de connexion sans fil chez lui. Il rêve de vivre à Buéa, vibrionnant cité proche de la côte, et d’intégrer son chaudron de start-up. Mais cette Silicon Mountain camerounaise, adossée aux 4 070 m du Mont Fako, est à plus de cinq heures de route.

Internet est coupé dans toutes les ex-provinces britanniques. Décision d’État.

Internet, Nji Collins le trouve dans son lycée. C’est là qu’il s’attelle aux vingt tâches des cinq catégories du Code-In, définies par Google. Mais le 17 janvier, alors qu’il apprend qu’il fait partie des 34 finalistes, son établissement ferme. Internet est coupé dans toutes les ex-provinces britanniques. Décision d’État.

Par la coupure d’Internet dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, le gouvernement  camerounais, entend mater la volonté d’émancipation de la communauté anglophone qui, en 1961, a rejoint la partie francophone, indépendante un an plus tôt.

Tandis que Buéa se révolte contre l’autorité de Yaoundé, manifeste pour le droit à la connexion, Nji Collins ne pense qu’au concours. Il convainc ses parents de le laisser partir à la capitale.

Le 5 février, alors que les footballeurs décrochent le titre de champion d’Afrique, le petit Lion camerounais du code fête sa victoire et son prix : un séjour sur le campus californien de Google. «Le travail acharné a payé», confie-t-il à BBC Afrique.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne