International › APA

Omar El-Bashir participera au Sommet islamo-américain de Ryad

Le prĂ©sident soudanais Omar al-Bashir participera au Sommet islamo-amĂ©ricain qui se tiendra les 20 et 21 mai Ă  Riyad, en Arabie Saoudite, a annoncĂ© jeudi le ministre soudanais des Affaires Ă©trangères, Ibrahim Ghandour.El-Bashir, qui est visĂ© par un mandat d’arrĂŞt de la Cour pĂ©nale internationale (CPI) pour des accusations de gĂ©nocide, crimes de guerre et crimes contre l’HumanitĂ© dans la rĂ©gion du Darfour, aurait Ă©tĂ© invitĂ© par le gouvernement saoudien Ă  cette rĂ©union historique qui regroupe plus de cinquante dirigeants du monde arabe.

Le DĂ©partement d’Etat des États-Unis serait opposĂ© Ă  la participation du dirigeant soudanais Ă  ce sommet, auquel devrait Ă©galement prendre part le prĂ©sident Donald Trump.

Trump sera en Arabie Saoudite Ă  partir de samedi, dans le cadre de sa première visite Ă  l’Ă©tranger depuis son arrivĂ©e au pouvoir en janvier.

« Je peux confirmer que le président al-Bashir se rendra en Arabie Saoudite vendredi », a déclaré Ghandour à des journalistes à Genève.

« Nous sommes impatients de normaliser nos relations avec les États-Unis », a-t-il ajouté.


RĂ©pondant Ă  la question de savoir si El-Bashir allait serrer la main du prĂ©sident amĂ©ricain, Ghandour a dĂ©clarĂ© qu’il Ă©tait impossible de prĂ©dire quoi que ce soit, mais serrer la main (de Trump, ndrl) ne veut pas dire qu’il n’existe pas de tentions.

Des pourparlers de haut niveau devraient se tenir au cours de ce sommet qui débute ce dimanche.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut