SportFootball , Sport




Organisation des CAN 2016 et 2019: concertation entre le Minsep et la Fécafoot

Les deux parties ont eu une séance de travail, hier lundi 26 octobre dans la salle de conférences du ministère…

Les deux parties ont eu une séance de travail, hier lundi 26 octobre dans la salle de conférences du ministère des Sports

Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a reçu le président la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Tombi A Roko Sidiki qui était accompagné de quelques membres de son bureau exécutif ainsi que de certains entraîneurs des sélections nationales de football.

Lors de cette « prise de contact » entre le nouveau ministre et le président de la Fécafoot, ce lundi 26 octobre dans la salle des conférences du ministère des Sports, les deux parties ont évoqué la mise en place d’un plan de travail devant permettre au Minsep d’accompagner la Fédération. Ainsi, Bidoung Mkpatt a fixé le cap à atteindre. « Infligez un coup d’arrêt collectif et définitif à certains travers connus dans le passé pour redonner au football camerounais ses lettres de noblesse. Place à la méthode rigoureuse de concertation permanente », a dit clairement le nouveau ministre des Sports.

« Avec la mise en place du nouveau bureau exécutif, il est désormais important que la Fécafoot soit en phase avec la haute vision du président de la République, qui commande que tout soit mis en uvre afin que nos équipes nationales et notre football redeviennent pour les Camerounais, un motif de fierté », a ajouté Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.

Le président de la Fécafoot est allé dans la même logique en réaffirmant sa disponibilité à coopérer avec le Minsep et les pouvoirs publics. « C’est le premier point sur notre feuille de route. Si nous ne collaborons pas avec notre tutelle, nous ne pouvons pas avancer », dira Tombi à Roko Sidiki.

Par la suite, le président de la Fécafoot a présenté au patron des sports, son plan d’activités pour son mandat qui commence avec en première ligne l’organisation par le Cameroun des CAN féminine 2016 et masculine 2019.

L’équipe nationale fanion et son encadrement technique
Si l’organisation de ces deux compétitions majeures sur le continent africain fait partie des priorités du nouveau bureau exécutif de la Fécafoot, il y a une urgence à gérer bien avant.

Fixant les objectifs à attendre pour l’équipe nationale de football fanion lors des prochaines compétitions internationales, le Minsep a en effet demandé à Tombi A Roko « de finaliser en urgence, les contrats des encadreurs techniques de l’équipe nationale de football fanion, et de nommer des responsables à tous les postes prévus ».

Cela permettra à Volker Finke, le sélectionneur national, de travailler dans la sérénité. Lui qui aura pour mission, dans un premier temps, de qualifier les Lions indomptables pour la phase finale de la CAN 2017 et terminer sur le podium lors de cette compétition. Il devra par ailleurs qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2018.


Droits réservés )/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne