International › APA

Plus de 400 migrants subsahariens secourus au large de la Libye

Plus de 400 migrants issus de pays d’Afrique subsaharienne ont Ă©tĂ© secourus dans deux opĂ©rations au cours des 48 dernières heures au large de la Libye pendaient qu’ils tentaient de gagner illĂ©galement l’Europe, a-t-on appris de sources concordantes Ă  Tripoli.La plus rĂ©cente des opĂ©rations a eu lieu lundi matin Ă  quelque 30 kilomètres Ă l’est de Tripoli et a permis le sauvetage de 205 migrants dont 8 femmes et unenfant.

Ces migrants se trouvaient à bord de 2 canots pneumatiques qui commençaient àcouler.

Quant Ă  la première, elle s’est dĂ©roulĂ©e près de la frontière tunisienne et apermis de secourir 215 migrants dont 47 femmes alors que 3 cadavres de femmesont Ă©tĂ© repĂŞchĂ©s et qu’une trentaine de personnes demeurent  portĂ©es disparues.

Les deux opérations ont été menées par de garde-côtes libyens.


Selon des sources proches de ceux-ci, les passeurs ont poussĂ© deux embarcationsremplies de migrants dans l’eau avant de leur enlever les moteurs et de lesabandonner Ă  la merci des vagues.

La plupart des dĂ©parts de candidats Ă  l’Ă©migration illĂ©gale vers l’Europe ontlieu Ă  partir de Tripoli avec comme destination la capitale italienne Rome quin’est qu’Ă  300 km des cĂ´tes libyennes.

Quelque 3.000 migrants avaient été secourus dimanche en Méditerranée au largede la Libye par des ONG et avec la coordination des garde-côtes italiens.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut