› Société

Portable : ami ou ennemi du couple ?

©Droits réservés

C’est une question posée à chaque fois que l’on se trouve en face d’un couple en conflit à cause du téléphone

En 1999, avec l’arrivée de la Société Camerounaise de Mobile, plus connue sous le nom de « Mobilis », les Camerounais entrent en contact avec le téléphone portable. A partir de ce moment, le taux de pénétration du mobile sur le territoire national se fera croissant au fil des ans. En 2016, on parlait de 16 millions d’abonnés au téléphone mobile sur les 20 millions qui constituent la population du pays. On peut dire que le téléphone portable a su se faire une place dans le quotidien des camerounais, notamment dans la vie de couple.

En effet, en plus d’être un outil qui nous permet de garder le contact avec nos proches, il est aussi un bon outil de mensonges. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir un voisin affirmant à sa femme au téléphone être avec des collègues dans une ville lointaine, alors qu’il est très bien installé dans un bar d’Essos à Yaoundé, en charmante compagnie ?

Par ailleurs, il est difficile de compter le nombre de bagarres dans les rues causées par le téléphone. « Je me souviens encore de ce voisin qui avait foutu sa femme nue dehors tard dans la nuit parce que celle-ci avait commis l’impair de prendre son téléphone, à lui, pour envoyer un message à son amant, croyant que son mari dormait. N’eut été l’intervention des voisins ce soir-là, cette dame aurait eu le visage déformé après avoir reçu les coups que son mari comptait lui donner », témoigne un jeune homme.

« SecrĂ©taire » sans salaire du conjoint

Les conjoints ont souvent du mal à assimiler le caractère individuel du téléphone portable. Entre la femme qui se prend pour la « secrétaire » de son mari et décroche tous ses appels comme s’ils lui étaient destinés, et le mari qui exerce ses talents de défectif sur le téléphone de sa femme, à vouloir savoir avec qui elle a échangé au courant de la journée, c’est à qui espionne le mieux son conjoint. Même l’arrivée des téléphones Android avec ses différents  modes de verrouillage du téléphone n’a rien changé, bien au contraire.


En effet, pourquoi manquer de se faire prendre en essayant de fouiller son téléphone alors que je peux y installer une application espionne en moins de cinq minutes. Une fois l’application installée, j’ai accès à partir de mon téléphone à une copie de tous les messages qu’il envoie, reçoit et même à l’historique de ses appels. C’est devenu presque vital aujourd’hui pour des conjoints de vouloir savoir avec qui leur moitié discute via le mobile. La question : « tu parles avec qui ? » est très fréquemment prononcé entre des compagnons.

C’est à se demander si le téléphone portable est à bannir dans le couple. Mais la réponse s’impose bien d’elle-même : non. Sinon comment feraient ces couples qui vivent une relation à distance ? Ou encore ces couples si amoureux l’un de l’autre qu’ils ont constamment besoin d’être en contact pour se sentir vivre ?

Le téléphone portable tient une place de choix dans le couple moderne et ne la perdra pas de sitôt. Il n’appartient donc qu’au couple de trouver le juste équilibre afin de « cohabiter » avec cet appareil considéré comme l’une des plus belles inventions du monde moderne.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut