OpinionsNon classé, Opinions, Tribune



EN CE MOMENT


Pourquoi nous avons lancé l’initiative « Stand up for Cameroon »

Par Kah Walla, Présidente du Cameroon People's Party (CPP) Retour sur la journée de Mardi .... (29 mars 2016, ndlr)…

Par Kah Walla, Présidente du Cameroon People’s Party (CPP)

Retour sur la journée de Mardi …. (29 mars 2016, ndlr)

Il est tellement intéressant d’être une de ces personnes dont l’activité quotidienne est de se battre pour la démocratie et la justice dans une quasi-dictature. Certains jours, comme mardi dernier deviennent alors extrêmement intéressants.

Nous pensions commencer notre journée avec ce qui allait être une conférence de presse extrêmement importante afin de lancer une initiative commune portée par quatre partis politiques. Nous avons finalement lancé l’initiative ‪†Stand Up For Cameroun‬… dans la rue. Nous avons également terminé notre journée au poste de police avec 62 membres de nos différents partis détenus pendant 9 heures.

En répondant à quelques questions clés, je vais essayer de partager avec vous pourquoi ce journée a été si intéressante.

1) Avions-nous déclarons la conférence de presse?
Non nous ne l’avons pas fait. Selon la loi camerounaise, ce qui doit être déclaré, ce sont les événements publics et une conférence de presse n’est pas un événement public; Il est un événement sur invitation. Ceux qui ont été invités à la conférence de presse étaient des journalistes, des militants et des invités de nos partis. Nous, partis politiques, organisons des conférences de presse régulièrement; nous ne les déclarons pas. Encore moins quand ils se tiennent au sein de notre siège. A titre d’exemple, le CPP a tenu plusieurs conférences de presse à son siège dans la dernière année. Le CPP et l’UPC des fidèles ont tenu une conférence de presse commune le 6 Février de cette année à l’Hôtel Relais à Tsinga. Aucun n’a été déclaré.

2) Avions nous d’une quelconque manière provoquer la police, même par accident? Non, non, non et encore non! Nous avions l’intention de tenir une conférence de presse dans les locaux du MRC. La police a menacé des journalistes et des militants qui étaient déjà dans la salle. Ils n’ont pas permis à la plupart des leaders de parti d’entrer dans les locaux. Ils nous ont envoyé dans la rue.

3) Avons-nous tenu la conférence de presse?
Oui! Nous l’avons tenu dans la rue. Nous avons lu notre déclaration et l’appel à l’action aux Camerounais.

4) Des dirigeants des partis ont il été arrêtés?
Plusieurs Leaders ont été arrêtés: Prosper Nkou Mvondo de UNIVERS a été arrêté tout comme Franck Essi, Baba Dodo et Djado Mataba du CPP, Alain Fogue, Okala Ebode et Sosthène Lipot.

5) Combien de personnes ont été arrêtées?
62 au total.

6) Quand et où ont-ils été arrêtés?
Tous ont été arrêtés après que nous ayons complètement terminé la lecture de la déclaration et que les présidents de parti aient quitté la scène. 41 militants du CPP ont été arrêtés dans le bus qui les ramenait à la maison au niveau de la Poste centrale, à environ 8 kilomètres du siège du MRC à Odza! Il y avait là un effort délibéré d’intimider les militants de notre parti et les rendre coupables d’appartenir à des «partis d’opposition».

7) Pourquoi les membres du parti arrêtés?
Nous n’en avons aucune idée. Nous n’ avons pas reçu le moindre document pour un membre du parti de la part de la police camerounaise. Pas une fois, quelqu’un n’a communiqué sur les raisons de l’arrestation et la détention. Et pourtant nous avons posé la question à plusieurs reprises.

8) La police a t-elle été violente?
Oui, certains l’étaient. Plusieurs membres des partis ont reçu des coups . Trois d’entre eux ont des blessures importantes. D’autres membres du parti ont été aspergés d’eau. Cependant, de nombreux membres de la police par contre étaient professionnels et ont même réprimandés leurs collègues pour leur brutalité. Aucun acte de violence n’ a été exercé au poste de police, mais les conditions de détention de la majorité des personnes arrêtées étaient inacceptables. Ils étaient assis pendant 8-9 heures de temps à même le sol dans des conditions extrêmement désagréables.

9) Est-ce qu’il y a encore des gens en détention?
Non Tout le monde a été libéré à 22h00 ce même mardi. Tous les présidents de parti et tous les dirigeants sont restés au poste de police jusqu’à ce que tous les membres du parti aient été libéré.

10) Quel est l’état actuel de l’initiative «Stand Up For Cameroun»?
Le CPP, le MRC, l’UPC des fidèles et le parti UNIVERS ont effectivement lancé l’initiative. Il est ouvert à tous les partis politiques, organisations de la société civile et les citoyens qui exigent des services de base pour les Camerounais: l’eau, l’électricité, les routes, la santé, l’éducation, etc., et qui disent NON! à une modification de la constitutionnel dans le but de maintenir au pouvoir, ce régime qui a malheureusement été incapable de fournir ces services de base.

Photo prise le 29 mars 2016 à Odza, au lancement de l’initiative
facebook.com/kah.walla)/n

Nous sommes plus que jamais déterminés à parvenir à une transition démocratique non violente au Cameroun! Nous avons terminé la journée plus forts et plus clairs sur nos objectifs que lorsque nous avions commencé!

STAND UP FOR CAMEROUN a lancé un appel à l’action à tous les Camerounais:
. Tous les vendredis à compter du 1er Avril (Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril), tous les Camerounais doivent se vêtir de noir pour protester contre le manque d’eau, l’électricité, les routes, la santé, l’éducation et les services de base.

.Du 1er au 3 Avril : C’est le Week-end de prière pour le Cameroun – Peu importe votre religion, vous devez prier pour l’avenir du Cameroun, pour qu’entre autre:

. Les camerounais prennent conscience de leur pouvoir et agissent pour protéger leur propre intérêt et construire une nation digne de ce nom.

.Le Cameroun obtienne une transition politique pacifique, qui soit bénéfique pour le peuple Camerounais.

.Le Cameroun les forces de l’ordre et de défense patriotiques se lèvent pour protéger la population et les intérêts fondamentaux de la nation.

.Semaine du 4 – 9 Avril: Nous tiendrons une mobilisation massive pour une protestation non-violente.

Photo prise le 29 mars 2016 à Odza, au lancement de l’initiative
facebook.com/kah.walla)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne