PolitiqueInstitutionnel, Politique



EN CE MOMENT


Le président Paul Biya invité au Vietnam

Le sujet était au centre d’une visite effectuée du 11 au 13 avril 2017 par le vice-ministre des Affaires étrangères…

Le sujet était au centre d’une visite effectuée du 11 au 13 avril 2017 par le vice-ministre des Affaires étrangères Vu Hông Nam

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Vu Hông Nam, a effectué une visite de trois jours au Cameroun en tant qu’employé spécial du président Trân Dai Quang, pour renforcer les liens entre les deux pays, en particulier dans le commerce et l’investissement.

Au cours de sa tournée du 11 au 13 avril dans le cadre des activités visant à marquer le 45e anniversaire des relations diplomatiques Vietnam-Cameroun, Vu Hông Nam a remis une lettre du président Trân Dai Quang au président camerounais, Paul Biya, pour l’inviter à se rendre au Vietnam. Il a également effectué des visites de courtoisie au Premier ministre camerounais Philemon Yang et au ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, ont eu séances de travail avec certains ministres camerounais.

Lors des réunions, Vu Hông Nam a remercié le gouvernement et le peuple du Cameroun pour leur soutien au Vietnam dans sa lutte pour la libération nationale puis sa reconstruction. Il a aussi salué la coordination du Cameroun avec le Vietnam au sein des forums internationaux.

Le parti camerounais a pris note de la demande du Vietnam de soutenir sa  candidature  aux postes de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2020-2021 et de Directeur général de l’UNESCO pour le mandat 2017-2021.

Le vice-ministre vietnamien a informé les hôtes de la situation en mer Orientale et de la position constante du Vietnam de traiter les différends de manière pacifique sur la base du droit international.

Les officiels camerounais ont fait l’éloge du choix du Vietnam d’utiliser le dialogue pour régler les différends, soulignant que tous les pays devraient respecter le principe de l’intégrité territoriale, et travailler ensemble pour maintenir la paix et observer le droit international.

Les deux parties se sont félicitées de l’avancement des négociations, début mars à Hanoï, sur les accords de non double imposition et d’encouragement aux investissements. Elles ont reconnu l’achèvement d’un projet d’accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels, dans l’espoir de signer bientôt cet accord.

Le Vietnam et le Cameroun ont convenu d’augmenter les échanges de délégations commerciales et l’organisation d’activités pour célébrer le 45e anniversaire de l’établissement relations diplomatiques bilatérales en 2017.

Vu Hông Nam a également transmis les remerciements du président Trân Dai Quang au président Paul Biya et au gouvernement du Cameroun pour le soutien accordé à Viettel Cameroon et aux projets de la société Xuân Thiên Châu Phi. Il a exprimé l’espoir que Viettel Cameroun soit autorisé à développer ses infrastructures de télécommunication et l’administration électronique, et que la société Xuân Thiên Châu Phi recevra des conditions favorables pour renforcer ses activités de production de riz grâce à un partenariat tripartite à Lagdo.

Le Cameroun a salué le succès initial des projets vietnamiens sur son sol, qui contribuent à la croissance socio-économique du pays, tout en promettant de continuer d’aider les investisseurs.

Le vice-ministre Vu Hông Nam a également assisté à une réunion avec la communauté vietnamienne au Cameroun tenue par l’ambassade vietnamienne au Cameroun et au Nigéria.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne