SociétéSociété



EN CE MOMENT


Problèmes de logements au Cameroun: l’Italie apporte son appui technique

L’Italie, dans le cadre d’un accord signé le 17 mars, entend renforcer les capacités techniques des institutions impliquées dans la…

L’Italie, dans le cadre d’un accord signé le 17 mars, entend renforcer les capacités techniques des institutions impliquées dans la création des logements

«Le Cameroun comme la plupart des pays subsahariens traverse une situation de crise urbaine nécessitant une urbanisation galopante. Nous avons un taux d’urbanisation de près de 57%, et ceci entraine un développement très contrasté en milieu urbain. Nous avons un tissu urbain très varié. Nous avons également un déficit en matière  de logements décents. Un rapport d’Onu habitat; a démontré qu’il y a un déficit  d’environ un million de logements au Cameroun et un accroissement annuel d’environ 100 000 logements» a  déclaré vendredi 17 février le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, lors de la conférence organisée par l’ambassade d’Italie au salon international de l’entreprise, de la PME et du parténariat.

Des enseignants, des ingénieurs, des experts italiens et camerounais, ont participé aux assises placées sous le thème : «Urbanisation  durable au Cameroun, enjeux et outils d’intervention de la coopération italienne».

Elles ont été organisées dans le but de réitérer l’engagement pris par l’Italie, à travers l’accord du 17 mars, d’accompagner le Cameroun dans la production de logements avec une baisse du cout des réalisations et la mise sur  pieds  des mesures incitatives pour la promotion immobilière.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, l’Université de Padoue entend apporter son assistance techniques qui vise à renforcer les capacités techniques des camerounais afin de «mettre à la disposition de l’Etat nos compétences et savoir-faire en matière de développement urbain et de construction» selon l’ambassadrice d’Italie au Cameroun, Samuela Isopi.

Outils  d’intervention de la coopération italienne

L’Université  de Padoue  apportera une assistance technique aux institutions et universités concernées par les questions de logements au  Cameroun. Il s’agira de la formation des étudiants de ce domaine sur le territoire national et la mise en place d’une stratégie nationale d’amélioration de l’habitat en milieu rural. Un projet de construction de mille logements  sera réalisé à Douala et à Yaoundé. Dans le cadre du programme gouvernemental de construction des logements sociaux, la mise en place de petites unités de production de briques en terre cuite

«Nous sommes convaincu qu’avec la participation de tous ces experts venant de padoue nos collaborateurs vont se mettre à niveau  pour que dans les prochains mois nous ayons un cahier de charge très important pour nos universités et les maitres d’ouvrage des équipes des délégués du gouvernement et les maires parce que les plans de développement des villes doivent être réalistes», a  conclu Jean Claude Mbwentchou.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne