International › APA

Sénégal : la concurrence déloyale au top des contraintes des industriels

La concurrence supposĂ©e dĂ©loyale figure au top des contraintes des industriels sĂ©nĂ©galais durant le mois de mars 2017, selon une rĂ©cente enquĂŞte de la Direction de la prĂ©vision et des Ă©tudes Ă©conomiques (DPEE).« Les industriels enquĂŞtĂ©s sur les principales contraintes de dĂ©veloppement de l’activitĂ© ont, majoritairement, Ă©voquĂ© la concurrence supposĂ©e dĂ©loyale (33%) et les difficultĂ©s de recouvrement des crĂ©ances (19%) », souligne la DPEE.

Néanmoins, ajoute cette structure, les interrogés ont, pour la plupart, déclaré une hausse mensuelle de la production (plus 7 points).

Quant aux stocks de produits finis, ils sont ressortis au-dessus de la normale, sous l’effet, notamment, de la diminution des carnets de commandes (moins 6 points). En perspective pour le mois d’avril 2017, la production et les carnets de commandes devraient ressortir au-dessus de leurs moyennes respectives de long terme, selon les enquĂŞtĂ©s.

Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), les difficultés de recouvrement des créances (38%) et la concurrence supposée déloyale (23%) sont considérés, par les entrepreneurs, comme les principales contraintes, durant le mois de mars 2017.


Toutefois, l’activitĂ© s’est bonifiĂ©e (plus 4 points) en rythme mensuel. Pour leur part, les carnets de commandes publiques et privĂ©es sont respectivement ressortis en dessous (moins 7 points) et au-dessus (plus 3 points) des moyennes de saison, selon les chefs d’entreprises interviewĂ©s par la DPEE.

En prĂ©vision pour le mois d’avril 2017, les chefs d’entreprise de BTP s’attendent Ă  une activitĂ© et des commandes (publiques et privĂ©es) au-dessus des moyennes respectives de long terme.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut