SociétéSociété, Société




Une campagne pour accélérer l’alphabétisation numérique au Cameroun

La caravane va s'étendre à 17 pays africains du 01er au 10 octobre 2015. Jérôme Monteu Nana, "Master Intructor" de…

La caravane va s’étendre à 17 pays africains du 01er au 10 octobre 2015. Jérôme Monteu Nana, « Master Intructor » de « Africa Code Week » pour le Cameroun évoque les motivations de ladite initiative

Le leader mondial des progiciels de gestion à Walldorf en Allemagne (SAP) avec l’appui de ses partenaires: Ampion, Simplon.co, le Galway Education Centre, le Cape Town Science Centre et la Fondation Roi Baudouin ont décidé de faire équipe pour monter le projet « Africa Code Week ». L’initiative entend accélérer l’alphabétisation numérique des jeunes sur tout le continent africain. Parmis les 17 pays choisis, figure le Cameroun. Entrevue avec Jérôme Monteu Nana, « Master Instructor » de Africa Code Week pour le Cameroun, en service au département de dévelopment des logiciels de finances chez SAP, qui donne à journalducameroun.com les contours du projet.

Monsieur Jérôme Monteu Nana, d’où vient l’initiative Africa Code Week?
D’emblé permettez moi de vous relater un paradoxe inquiétant à savoir: la main-d’oeuvre africaine est à la fois la plus importante et la plus jeune du monde et pourtant, les entreprises présentes sur le continent souffrent d’une véritable pénurie de main d’oeuvre qualifiée. On assiste donc à une fracture des compétences numériques qui ne fait, pour l’heure, que s’accentuer. Quand on sait qu’au cours de la prochaine décennie et selon la Banque Mondiale que onze millions de jeunes feront leur entrée sur le marché du travail africain chaque année et que les compétences numériques seront la clé des carrières de demain, il est de notre devoir d’agir maintenant.

Inspirés par les fruits de l’initiative EU Code Week orchestrée par la Commission Européenne l’an dernier sur plus de 38 pays, SAP, Ampion, Simplon.co, le Galway Education Centre, le Cape Town Science Centre et la Fondation Roi Baudouin ont décidé de faire équipe pour donner naissance à Africa Code Week et ainsi accélérer l’alphabétisation numérique sur tout le continent africain

Concrètement, c’est quoi Africa Code Week et quel est son objectif?
En suscitant l’intérêt des jeunes pour la programmation et en simplifiant l’apprentissage de cette dernière par le biais d’ateliers ludiques, Africa Code Week est un puissant vecteur d’alphabétisation numérique en Afrique. Du 1er au 10 octobre 2015, ce mouvement historique organisera des centaines d’ateliers d’initiation à la programmation pour plus de 20 000 jeunes répartis en trois tranches d’âge (8-11, 12-17, 18-24) et sur 17 pays (Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie).

En 2015, nous voulons toucher pas moins de 20 000 jeunes, et ce n’est qu’un début. À terme, nous souhaitons que les supports de cours Africa Code Week fassent partie intégrante du paysage scolaire, partout en Afrique. Notre objectif sur le long terme est encore plus ambitieux: nous voulons former 200 000 enseignants et 5 millions de jeunes au cours des dix prochaines années.

Quelles activités proposées vous aux apprenants?
Pour les tranches d’âge 8-11 et 12-17, nos ateliers s’appuieront sur Scratch, une plateforme ludique mise au point par le MIT Media Lab pour faciliter l’apprentissage continu de la programmation et qui passionne déjà des millions d’enfants à travers le monde.
Avec la tranche d’âge 18-24, nous nous concentrerons sur les toutes dernières technologies mobiles et WhatsApp en particulier. L’atelier « Votre propre WhatsApp! » se présente comme une introduction aux technologies Web (HTML, CSS, JavaScript) utilisées en synergie avec Meteor.js. Il s’appuiera sur les connaissances existantes des élèves en matière de technologies Web pour leur permettre de maîtriser une autre infrastructure d’application. Ils apprendront ainsi à créer un « clone » Whatsapp, une application de messagerie instantanée qui fonctionne sur appareil mobile.

Comment participer aux formations offertes au Cameroun?
Les formations sont gratuites, présentielles et virtuelles. Il y aura dans un premier temps, en prélude au grand évenement allant du 01 au 10 Octobre 2015, la formation des formateurs dont je suis le Master Instructor pour le Cameroun. L’idée ici est de former le maximum de formateurs. Cette formation des formateurs est ouverte à tous les enseignants, étudiants et parents amoureux du numérique et soucieux de combler le vide numérique sur l’étendu du triangle national.

Par ailleurs tous les cours et supports de cours Africa Code Week seront mis à la disposition du plus grand nombre sur la plateforme openSAP accessible via une connection internet. Tous les enseignants et élèves, où qu’ils soient dans le monde, pourront ainsi se former gratuitement. C’est là le vrai catalyseur qui va permettre au projet Africa Code Week de s’inscrire dans la durée et de changer la vie de millions de jeunes camerounais.
Les inscriptions en ligne sur la plateforme openSAP sont déjà ouvertes pour les 8 à 11 ans, pour les 17 à 24 ans. Les cours sur la plateforme openSAP sont disponibles aussi bien en francais qu’en anglais.

Les autorité camerounaises sont elles infomées et impliquées?
Les autorités camerounaises par la voix du ministère de l’Emploi et de la Formation professionelle (Minefop) et de la Direction des Camerounais de l’Etranger en symbiose avec CASA-NET ont littéralement salués le projet. Nous travaillons par ailleurs main dans la main avec un expert du Minefop. Le Minefop est le point focal au niveau étatique et coordonne l’implication des départements ministériels concernés et impliqués. L’état camerounais est convaincu que l’éducation et le développement économique vont de pair, et que l’équation est encore plus vraie au 21ème siècle: plus qu’un langage, la programmation informatique est en effet devenue une langue vivante à part entière, et une véritable monnaie d’échange sur le marché du travail.

En effet tous les pays partenaires du projet y compris le Cameroun comprennent parfaitement la nécessité de faire de l’enseignement scientifique de haut-niveau une priorité absolue pour leurs politiques éducatives respectives. Non seulement cela permettra aux entreprises de recruter les meilleurs candidats, à l’échelle locale, pour les milliers de postes qu’ils peinent à pourvoir à l’heure qu’il est, mais l’apprentissage des TI est aussi reconnue comme l’une des voies royales pour acquérir les compétences professionnelles clés que sont l’esprit critique, la capacité d’analyse et le sens du travail en équipe.

Je tiens également à mentioner que plusieurs organisations de la société civile encouragent également l’initiative Africa Code Week au Cameroun et ne ménagent aucun effort pour s’en approprier. C’est dans ce sens que CASA-NET , le réseau fédérant les Compétences de la diaspora Camerounaise tout en louant cette initiative d’une part sensibilise tout son réseau afin que la jeunesse camerounaise dans sa grande majorité s’approprie le Africa Code Week d’autre part.
Pour une grande implication , nous avons également les partenaires issuent de l’industrie et des ONGs qui s’y impliquent comme Ambassadeurs du Africa Code Week et grace à leurs Réseaux contribuent à son rayonnement.

Comment les partenaires locaux peuvent ils promouvoir leurs ateliers?
Tous sont invités à inscrire leurs ateliers sur notre carte interactive. Il suffit de créer un compte Organisateur puis renseigner les différents champs concernant chaque atelier. Cette carte permettra ainsi à des milliers de jeunes, familles, écoles et professionnels de trouver un atelier près de chez eux. C’est donc grâce à cette carte que l’initiative Africa Code Week va pouvoir toucher un maximum d’enfants, d’où l’importance de bien y promouvoir les différentes activités.

Que souhaiteriez vous que les jeunes camerounais et adultes retiennent d’Africa Code Week?
Que la programmation est un jeu d’enfant, qu’elle est ouverte et accessible à tous. La question n’est donc pas de savoir si le code peut mettre les enfants sur le chemin de la réussite, mais quand: et la réponse est maintenant, à n’importe quel âge.

Noah Samara, fondateur et CEO de Yazmi (la première tablette par satellite au monde) le résume merveilleusement bien avec ses mots à lui: « Permettre aux régions les plus reculées d’accéder à l’information: voilà le rêve de toute ma vie ». Or c’est exactement ce que font Africa Code Week et ses partenaires en permettant aux enfants d’apprendre la langue numérique du code. En effet, le code n’est plus l’apanage du secteur informatique, il touche tous les secteurs et toutes les industries. Nos enfants doivent donc parler le code couramment pour pouvoir décrocher les emplois de demain. Africa Code Week, c’est une merveilleuse façon de donner envie aux jeunes, où qu’ils soient, d’entrer en contact avec leur propre créativité, de dépasser les frontières de leur communauté pour se connecter au reste du monde et de manier les outils qui les accompagneront sur le chemin de la réussite. »

Jérôme Monteu Nana, « Master Instructor » de Africa Code Week pour le Cameroun.
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne