PersonnalitésPersonnalités, Success Story



EN CE MOMENT


Une sénatrice reçoit la médaille de commandeur de l’ordre national de valeur

Yvonne Asta a été décorée par le président du Sénat Marcel Niat Njifenji, le jeudi 30 juin 2016 à Yaoundé,…

Yvonne Asta a été décorée par le président du Sénat Marcel Niat Njifenji, le jeudi 30 juin 2016 à Yaoundé, la capitale camerounaise

Dans la nuit du 28 au 29 juin 2016, les sénateurs étaient en séance plénière pour approuver à la suite des députés, le projet de loi portant révision du code pénal et le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le Cameroun et l’Italie, relatif à l’exemption réciproque des visas court séjour (pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou des passeports de service).

Au terme de cette séance, Yvonne Asta a reçu, le 30 juin 2016, la décoration de de commandeur de l’ordre national de valeur des mains du président du Sénat Marcel Niat Njifenji.

Cette distinction est une reconnaissance pour la Sénatrice également membre du comité exécutif de la Fécafoot, point focal du football féminin et présidente de Renaissance de Guider, département du Mayo-Louti, région du Nord.

Yvonne Asta est une amoureuse du football puisqu’elle a été présidente d’Espérance de Guider avant de créer son propre club.

Militante dévouée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, parti au pouvoir), elle a une grande place dans le Mayo Louti qui a cru en elle. Cette femme d’affaires charismatique avait alors choisi de faire de la politique dans l’ombre. L’on dit d’elle qu’elle n’aime pas se faire entendre pour ne rien dire.

Elle ne parlerait que lorsqu’elle a des choses censées à dire. C’est son sens élevé de la réserve qui fait d’elle un sénateur. Elle a été coptée dans un département où l’Undp dicte sa loi depuis plusieurs années. Mais Asta Yvonne a su garder la tête haute et faire reculer (sensiblement) le parti de Bello Bouba.

On parle d’une nette régression de l’Undp dans le Mayo Louti. Même si la « force tranquille » a du pain sur la planche. Ses ambitions se comptent par milliers.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne