PolitiqueInstitutionnel



EN CE MOMENT


Visite d’un haut-cadre du HCR au Cameroun

Le Haut-commissaire assistant chargé de la protection des réfugiés, Volker Türk effectue un séjour de deux jours dans le pays…

Le Haut-commissaire assistant chargé de la protection des réfugiés, Volker Türk effectue un séjour de deux jours dans le pays avec l’objectif d’échanger avec les autorités camerounaises au sujet des réfugiés nigérians.

La deuxième personnalité du HCR est au Cameroun. Volker Türk, le Haut-commissaire assistant chargé de la protection des Nations unies pour les réfugiés effectue depuis ce lundi une visite officielle de deux jours portée sur la situation des réfugiés nigérians.

Selon le bureau local du HCR, les échanges entre Volker Türk et les autorités camerounaises portent sur le programme d’assistance et protection des réfugiés nigérians installés dans la région de l’Extrême-Nord.

Elles surviennent alors que le Cameroun apporte une assistance humanitaire à plus de 84 000 réfugiés nigérians principalement établis dans le camp de Minawao. Mais de récents rapatriements effectués par le Cameroun ont suscité de «vives inquiétudes» du HCR qui dénonçaient des conditions de retour inappropriés des réfugiés. Le mardi, 27 juin, ce sont 887 ressortissants nigérians qui avaient été rapatriés depuis la ville frontalière de Kolofata vers le Nord-Est du Nigéria.

Outre les autorités camerounaises, Volker Türk s’entretiendra avec les représentants locaux des pays donateurs et des institutions impliqués dans l’encadrement des réfugiés et déplacés. Mardi, une rencontre avec les presse se tiendra au siège du HCR à Yaoundé.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne