Société › Société

Développement urbain: Yaoundé reçoit la 2e conférence de l’ICCCASU-II

Les travaux y relatifs se dérouleront du 12 au 17 décembre 2017 sur le thème «Développement urbain intelligent: des actions locales vers le global». Y sont attendus, des experts américains et d’Asie.

Les travaux de la deuxième Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique (ICCCASU-II) se tiendront au Cameroun du 12 au 17 décembre prochains sur le thème «Développement urbain intelligent: des actions locales vers le global». Cette conférence sera, selon le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, «une opportunité pour développer des thématiques en relation avec les défis urbains de l’heure au Cameroun (désordre urbain, mobilité urbaine, sécurité foncière, utilisation des TIC…). Des thématiques susceptibles de faire l’objet des travaux de recherche portés par les universités locales, et dont les produits seront utilisés par le politique comme solutions aux enjeux du développement urbain durable dans notre pays»

Une mission d’experts du Programme des Nations Unies pour les établissement humains (Onu-Habitat) et de l’Université d’Ottawa au Canada s’est rendue à Yaoundé au Cameroun du 25 au 29 avril 2017 afin d’amorcer les préparatifs y relatifs. Cette équipe du Comité Scientifique de cet évènement est composée de Huhua Cao de l’Université d’Ottawa, Co-président de l’ICCCASU; Alioune Badiane, Co-président de l’ICCCASU; Claude Ngomsi de ONU-Habitat et Mme Brooke Ward de l’Université d’Ottawa. Durant leur séjour, ils ont échangé avec le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, sur l’état d’avancement des préparatifs ainsi que les modalités d’organisation de cette conférence internationale.

A cette occasion, le ministre Jean Claude Mbwentchou a signé avec ses hôtes, un Memorandum d’entente qui définit les règles devant régir la coopération entre le gouvernement camerounais, Onu-Habitat et l’Université d’Ottawa. Il s’agit entre autre de l’appui scientifique à l’organisation de cette conférence qui regroupera les experts venus d’Afriques d’Europe et de Chine afin e débattre sur la problématique de l’urbanisation durable et d’échanger sur leurs expériences diverses. «Nous comptons rassembler les meilleurs experts du monde, surtout de Chine et du Canada, pour venir partager avec les Africains. C’est un partage triangulaire entre trois continents : l’Afrique, l’Amérique et l’Asie, pour sortir l’Afrique de la pauvreté et pour construire des villes humaines et intelligentes en concordance avec le Nouvel agenda urbain approuvé en octobre 2016 à Quito en Equateur», a indiqué Alioune Babiane, co-président de la conférence.

 



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé