Dossiers › Focus

11 février 2009, 43e fête nationale de la jeunesse du Cameroun!

Les activités socioculturelles battent leur plein dans tout le pays!

A Yaoundé comme dans les autres régions du Cameroun, toute la jeunesse vibre au rythme des festivités de la 43ème édition de la fête nationale de la jeunesse qui a pour thème jeunesse et refondation des valeurs autour des emblèmes et symboles de la République. C’est un vaste programme articulé autour des multiples activés telles que l’enregistrement d’une émission spéciale « jeunesse parlons- en » diffusée sur la télévision nationale et présentée par Michelle Ngoumou, une journée de vie communautaire entre les jeunes et les personnes du 3ème âge qui a eu lieu le 05 février 2009, à Béthanie Viacam et au centre d’accueil des Missionnaires de Simbock par Mendong. Le même jour, s’est tenue au lycée de Nkolbisson de Yaoundé une table ronde intercommunale sur le dialogue intergénérationnel. Dans l’après- midi se tenait à la Mairie de Yaoundé 3ème, une autre table ronde intercommunale sur le dialogue intergénérationnel.

Les activités sportives auront aussi marqué cette 43ème édition, avec notamment les éliminatoires du tournoi de basket-ball sur fauteuil roulant pour handicapés, une manière d’intégrer ces personnes dans la fête afin qu’elles ne se considèrent pas comme des personnes à part, mais comme des personnes à part entière. Un autre tournoi, de handball cette -ci s’est aussi déroulé, toujours à l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS) de Yaoundé. Du 05 au 06 février les handballeurs des universités et grandes écoles ont pu démontrer leurs talents. Au stade de la concorde de l’université de Yaoundé, le public a assisté à des rencontres de football pour moto taximen de la capitale.
Plusieurs tables rondes étaient aussi au rendez vous. Le Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé, l’école publique du centre administratif, les radios Magic FM et Campus ont organisé des causeries éducatives entre les élèves jeunes, les parents et responsables des structures en charge des questions des jeunes.
Le lundi 9 février l’hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre à la tenue d’une soirée culturelle de l’Excellence Jeunesse. Le Boulevard du 20 mai a, quant à lui, été choisi comme espace approprié pour l’organisation d’une foire promotionnelle qui aura permis à de nombreux jeunes de faire savoir et faire valoir leur savoir et leur savoir- faire. Leurs expositions étaient focalisées sur des secteurs tels que l’hôtellerie, l’agro alimentaire,l’élevage, la couture, les arts, la restauration , la menuiserie,etc. Le ministère de la jeunesse compte d’ailleurs primer les meilleurs uvres de ces exposants venus des 10 régions du cameroun.


Journalducameroun.com)/n

A la commune de Yaoundé 4ème, les manifestations culturelles ont attiré de nombreux jeunes à la maison du parti de Nkolndongo où ont eu lieu des spectacles artistiques. La même ambiance était au rendez vous des différentes kermesse organisées dans les établissement scolaires de la capitale. Le ministère de la communication a profité de cette fête de la jeunesse pour organiser, le mardi 10 février, des « journées portes ouvertes » sur les métiers de la communication. Le but visé par ce département que dirige le ministre Jean Pierre Biyiti Bi Essam, est de faire découvrir aux jeunes, toutes les voies d’accès à ces métiers, mais aussi et surtout, les règles d’éthique et de déontologie qui régissent les métiers de la communication surtout le journalisme. La fête sera marquée cette année encore par le traditionnel message du chef de l’Etat à ses jeunes compatriotes le 10 février à 20 heures sur les antennes de la radiotélévision nationale. Un message qui sera réécouté au boulevard du 20 mai, où aura lieu le grand défilé, suivi des résultats du concours des meilleurs défilants, en présence du gouverneur du centre, le préfet du Mfoundi, e Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, les membres du corps diplomatique, le ministre de la jeunesse et les autres membres du gouvernement.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut