Politique › Judiciaire

Cameroun: reprise du procès des manifestants anglophones ce mercredi

©Droits réservés

Le juge est appelé ce jour à se prononcer sur la requête du conseil de la défense relative à la mise en liberté provisoire des inculpés.

Le procès des manifestants anglophones jugés pour des actes de terrorisme se poursuit aujourd’hui. La juge, Madame Abega est appelée à autoriser ou non la liberté provisoire pour les trente contestataires actuellement détenus à la prison centrale de Yaoundé.

Ces personnes étaient initialement jugées dans le cadre de deux dossiers distincts les opposant à l’Etat du Cameroun, avec d’une part les leaders Fontem Neba, Nkongho Agbor Balla et Mancho Bibixy et d’autre part 28 casseurs présumés. Mais lors d’une précédente audience, et sur demande du commissaire du gouvernement, la  juge avait prononcé une jonction de procédure. Désormais ces manifestants sont poursuivis pour les mêmes faits, notamment, l’«hostilité à la patrie», l’«incitation à la rébellion», la «destruction des biens», l’«outrage à corps constitués et fonctionnaire de l’Etat»…

A  la dernière audience tenue le 27 avril le conseil de la défense avait introduite deux requêtes relative, dans un premier temps à la remise en liberté des nommés Fontem Neba, Nkongho Agbor Balla et Mancho Bibixy (considérés comme des leaders de la contestation), tandis que la deuxième demande concernait l’ensemble du groupe.

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé