SantéActualité



EN CE MOMENT


Cameroun: la grève des médecins prévue ce lundi est annulée

Le Symec explique sa décision en évoquant la tenue actuelle des  discussions au sein de son Bureau national executif du…

Le Symec explique sa décision en évoquant la tenue actuelle des  discussions au sein de son Bureau national executif du Syndicat.

Après avoir initialement appelé à une grève des médecins ce lundi 12 juin, et jusqu’à mercredi, le Syndicat des médecins du Cameroun (Symec) vient de suspendre son appel. «La suspension de la grève de lundi a pour raison des pourparlers et des concertations que le BNE (Bureau national executif) a en ce moment», indique le Symec dans un post publié samedi sur sa page Facebook.

Le Symec annonce une grève des médecins au mois de juillet. Il appelle les médecins à une plus forte mobilisation. «La grève n’aura lieu que si les médecins sont engagés et convaincus de leur lutte, sans faux fuyants. La réussite passera par l’adhésion de tous et une grève pour avoir de l’impact doit être massive et décisive».

L’insistance dont fait montre le Syndicat au sujet du «manque ou de la timidité dans l’adhésion de tous» et du «déficit dans l’action réelle d’un grand nombre de médecins surtout dans les grandes villes» pourrait également expliquer l’annulation de la grève de ce jour.  «Camarades prenez à coeur la grève de juillet prochain pour montrer que les médecins Camerounais peuvent faire changer des choses et ont leur mot à dire dans l’évolution de la santé au Cameroun», interpelle le Symec.

En avril déjà, le premier mot d’ordre de grève lancé par le Symec avait été peu suivi, sinon pas suivi du tout dans d’autres endroits à l’instar de l’hôpital régional de Ngaoundéré (Adamaoua) ou du Centre des urgences de Yaoundé (Centre). Le Syndicat avait toutefois annoncé son satisfecit sur la mobilisation obtenue.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne