Sport › Football

1/16éme de finale retour de la coupe de la Caf: Union se qualifie sans convaincre

Le club de Douala est venu à bout de Tourbillon FC du Tchad sur le score de 3 buts à 2, ce dimanche à Douala.

Le sort semblait s’acharner contre Tourbillon de N’djamena. Arrivé à Douala, la délégation tchadienne a reçu un accueil plutôt déplorable. Logée dans un endroit dont on qualifie abusivement d’hôtel, l’équipe a dû faire un effort à la limite surhumain pour livrer le match contre union de douala, ce dimanche, 05 avril au stade de la réunification, sans s’écrouler sur l’aire de jeu. Quoi qu’il en soit, c’est une équipe surprenante de Tourbillon qui a fait son entrée sur le gazon synthétique du stade de la réunification, ovationnée par la forte communauté tchadienne présente dans les gradins. Dès le début du match, et fort de leur avantage obtenu à l’aller, le club de Douala montre clairement que même à domicile, il ne compte pas commettre la moindre erreur compte tenu de l’enjeu. A la 11e mn de jeu, jean Nguimbous effectue un coup franc enrôlé qui passe juste au dessus de la barre transversale du portier tchadien.

L’équipe tchadienne cependant, prouve qu’elle n’est pas venue aussi en victime résignée. A la 18émn, sur un centre aérien tchadien, Ekono A Mouthé, le gardien des « nasaras kamakaïs » rate sa sortie, le ballon atterrit pile sur le pied de Karl max Dany qui l’envoie directement dans les filets camerounais. Belle action collective, et désormais, les visiteurs mènent par 1 – 0. Sans surprise, ce but galvanise l’équipe tchadienne, et on observe une légère domination sur union de Douala les minutes suivantes. Il faudra attendre la 24e mn de jeu, pour que Kevin Agbor à la réception d’un tir depuis le flanc droit de Mfoupou Issah, égalise. Maigre réaction des supporters de l’union, car le danger n’est pas complètement écarté. De nouveau combatif, le club camerounais exerce une pression sur les visiteurs qui finissent par commettre une faute sur Mfoupou à la 33e mn dans la surface de réparation. Sans hésiter, Kevin Agbor tire le penalty.et marque. Union prend le dessus et mène désormais par 2 buts à 1. Doublé de l’attaquant qui vient ragaillardir davantage le moral de l’équipe camerounaise. Et on en reste là pour le compte de cette première période.

Tourbillon Fc de N’djamena
journalducameroun.com)/n

Deuxième mi-temps décisive
De retour des vestiaires, Edoa charles de l’union de Douala à la réception d’un tir du côté droit, envoie le ballon hors des cages tchadiennes, manquant ainsi l’occasion de saler l’addition. Quelques secondes plus tard, 48é mn exactement, sur un scénario identique, Hilaire Kedegui de Tourbillon FC sur une frappe puissante, envoie le ballon directement dans les filets du portier Ekono A Mouthé. Les pendules sont désormais à l’heure, 2 buts partout, l’équipe tchadienne malgré la défaite à l’aller (2- 1) face à l’union, voit se profiler à l’horizon le ticket qualificatif pour les 8é de finales. Mais, c’est sans compter sur la détermination du capitaine Nguemaleu Jacques et ses coéquipiers de l’union de douala. Une fois de plus, Tourbillon est poussé à la faute face au pressing exercée par l’union. Pour contrer la forte offensive camerounaise en effet, un défenseur tchadien commet l’irréparable, et tire le maillot de Nana Nafilou dans la surface de réparation. L’arbitre central siffle une fois de plus un penalty en faveur de l’union, vite transformé par le capitaine Jacques Nguemaleu. Le club camerounais mène par 3- 2, et le soulagement peut se lire sur les visages au coup de sifflet final de l’arbitre. Sans véritable fond de jeu, Union de Douala se qualifie pour les 8é de finales de la coupe de la confédération, tout comme Aigle de Dschang, samedi dernier, grâce à sa victoire sur l’Union sportive de Ouagadougou.

Fiche technique

Union de Douala
22) Ekono A Mouthe (GK) ; 4)Nana Nafihou ; 5)Nguimbous Jean; 10)Tchouadem; 12) Mfoupuo Issah; 14) Firina honoré; 15) Eteme Gabriel; 20) Moifo aimé; 23) Agbor Kevin; 25) Ekwalla Yves; 28) Nguemaleu jacques (cap).
Remplaçants :
1) Mbé Samuel; 17) Tonye Hagbe; 21) Pehn max; 26) Namadji Willy; 30) Edoa Charles
Entraîneur: Emmanuel Ndoumbé Bosso, Ndtoungou Mpilé

Tourbillon FC de N’djamena
1) Moumine Ekiang (GK); 2) Bedakpas Oscar; 3) Noumasseri; 4) Masrabaye; 6) Ali Abakali; 7) Anyatonwu; 10) Kedegui hilaire; 11) Amadou Yerima; 13) Allarassem (cap); 19) Karl Max Dany; 21) Totodet Samuel
Remplaçants :
15) Djiddo Hisseine ; 16) Djimas D. ; 18) Amir Khalil ; 22) Kouatchoua ; 23) Bemba ange
Entraîneur : Djibrine Dembélé

Officiels :
Arbitre central : Mpunga Munsungayi (RD Congo)
Arbitre 1 : Longa Longa (RD Congo)
Arbitre 2 : Robert Tala Matala (RD Congo)
4é arbitre : Joseph Lambi (Cameroun)
Commissaire : Mba Nguema (Guinée Equatoriale)

Union de Douala
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut