PersonnalitésDiaspora




Un Camerounais lance le cinéma africain à Genève

Paulin Tadadjeu Dadjeu est l’auteur de «Une affaire de mini jupe», la toute première série africaine qui sera diffusée en…

Paulin Tadadjeu Dadjeu est l’auteur de «Une affaire de mini jupe», la toute première série africaine qui sera diffusée en Suisse.

Paulin Tadadjeu Dadjeu ! Le nom n’évoque rien pour de nombreux Camerounais, sinon, le souvenir d’un professeur d’université spécialisé en linguistique. Pourtant, cet autre « Tadadjeu » est sur le point de promouvoir le cinéma africain en Suisse.

Paulin Tadadjeu Dadjeu est un cinéaste helvético-camerounais, titulaire d’un master en cinéma. Il est l’auteur de «Une affaire de mini jupe», la toute première série africaine de Suisse. Il y raconte l’histoire d’une famille d’expatriés africains confrontés aux différences culturelles. «La famille Mayelé, jongle entre valeurs occidentales et africaines. Au cœur de ce dilemme quotidien, Annie, une adolescente maligne et révoltée, son père, Kito, nostalgique de l’éducation «à l’africaine» et Géraldine, la jeune et nouvelle épouse de ce dernier qui semble bien cacher son jeu. Le jour où Annie rentre de l’école complètement survoltée à l’idée de se rendre, avec ses amies, au prochain concert de Justin Bieber, elle ne se doute pas qu’elle est sur le point d’ébranler un équilibre familial de façade. Lorsque son père trouve une mini-jupe dans son sac à dos, l’histoire s’emballe», explique le synopsis du film.

« Une affaire de mini jupe« , une comédie, est en tournage depuis 2015, une dizaine d’acteurs de nationalités diverses y  jouent. Les douze premiers épisodes seront diffusés par la RTS pour le compte de la chaîne de télévision TV5 Monde, si le projet parvient à son terme. Paulin Tadadjeu Dadjeu doit encore relever le défi de trouver des financements, la somme de 40 000 francs suisses (soit un peu plus de 24 millions de F CFA). Pour ce faire, le cinéaste a lancé un crowfounding sur la plateforme Wemakeit. 11 000 francs suisses (6,6 millions de F CFA) ont déjà été collectés, mais le Camerounais doit combler le montant avant le 14 août prochain.