Société › Société

127ème Fête Internationale du travail: Les travailleurs disent non à la corruption

Ce 1er mai, fête du travail est marquée à Yaoundé par un défilé présidé par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona au boulevard du 20 mai

«Travail Décent et Lutte contre la Corruption», c’est le thème de la 127ème édition de la fête internationale du travail au Cameroun. Ce thème a été retenu de commun accord avec les partenaires sociaux dans le but de promouvoir toutes les actions possibles en milieu de travail pour favoriser le travail décent. Le défilé débutera dès 10h. Mais avant cela il y aura des allocutions du ministre et de représentants des travailleurs. Ne prendront part au défilé que les entreprises, les administrations et les organisations professionnelles qui se sont inscrites avant la date butoir du 26 Avril dernier. Cette journée du mercredi 1er mai est déclarée férié et chômée sur toute l’étendue du territoire national conformément aux dispositions de la loi N°76/008 du 8 juillet 1976 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi N°73/005 du 7 décembre 1973 fixant le régime des fêtes légales en République du Cameroun.

La fête internationale telle qu’elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du 19 siècle. La fête du travail désigne plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du 28ème siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. De nos jours, elle se confond dans de nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, qui devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai et est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. On peut aussi remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête des travailleurs est pratiquée. Au Canada et aux Etats-Unis par exemple, la journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai, tandis que la fête du travail est un jour férié du mois de septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. Par contre en Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne. Cette journée est souvent un jour férié. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.

Fête du travail au Cameroun, journée fériée et chômée au Cameroun
À LA UNE
Retour en haut