› Eco et Business

13 entreprises camerounaises autorisées à exporter librement vers la CEEAC

Elles ont reçu l’agrément y afférent par le ministère du Commerce. C’est la deuxième vague après celle de mai dernier

Treize entreprises camerounaises viennent d’être agréées au régime préférentiel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Elles pourront commercialiser leurs produits, 81 au total, sans restrictions douanières vers les 10 pays membres de la CEEAC, soit un marché de près de 140 millions de consommateurs. L’agrément accordant ce régime préférentiel leur a été remis vendredi dernier par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

C’est la deuxième vague à recevoir ce type de facilités après celle de mai dernier qui accordait l’agrément Cemac à 19 entreprises camerounaises pour 145 produits. Parmi les bénéficiaires de l’agrément CEEAC, figurent 11 entreprises qui avaient déjà obtenu des facilités douanières en zone Cemac.

Le comité national d’agrément prend en compte un certain nombre de paramètres pour examiner les demandes des entreprises. Concrètement, dans leur process de fabrication, il doit être fait recours à 100% de matières premières locales, ou, en valeur, la matière locale doit représenter au moins 40%. Les entreprises peuvent être également éligibles si, dans leurs produits, il y est incorporé une valeur ajoutée communautaire supérieure ou égale à 30%.


DR)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé