PolitiqueInstitutionnel



EN CE MOMENT


Crise anglophone: le gouvernement dépêche une mission aux USA pour négocier

Le directeur du cabinet du Premier ministre va conduire, du 03 au 09 aout, une délégation qui se charger d’expliquer…

Le directeur du cabinet du Premier ministre va conduire, du 03 au 09 aout, une délégation qui se charger d’expliquer aux Camerounais des Etats-Unis la situation qui prévaut dans les régions anglophones du pays.

Le gouvernement camerounais espère gagner le soutien de la diaspora camerounaise aux Etats-Unis, dans la recherche des solutions à la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis octobre 2016. Il a organisé, à cet effet, une «mission d’explication» qui devrait s’y tenir du 03 au 09 août 2017, «aux fins de fournir aux Camerounais y résidant et aux autorités de votre pays d’accréditation des clarifications sur la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», est-il indiqué dans une lettre du directeur du cabinet du Premier ministre, Paul Ghogomu Mingo, datée du 31 juillet 2017.

La mission sera effectuée par le conseiller technique au service du Premier ministre, Fabien Nkot, et l’ancien ministre des Forêts et de la Faune, Elvis Ngolle Ngolle. Les activités y afférentes seront dirigés par le ministre Paul Ghogomu Mingo.

Le gouvernement camerounais essaie pour la deuxième fois d’avoir le soutien de l’étranger. Au Plus fort de la crise sociopolitique, en janvier, le ministre des Relations extérieures avait organisé une rencontre avec les chefs de représentations diplomatiques au Cameroun. La rencontre s’était tenue aux lendemains de l’adoption d’une mesure de nullité de deux mouvements sécessionnistes et de l’arrestation de leurs principaux leaders. Lesdites assises portaient sur la flambée des violences dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest et les initiatives du gouvernement pour un retour à la paix.

la mission est organisée alors que des sécessionnistes ont saisi les Nations unies en début de semaine, pour réclamer « l’indépendance » et la « libération totale » des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon certains médias, ceux-ci, prônant la création de l’Etat d’Ambazonia, aurait créé la monnaie  et désigné le chef de l’Etat au sein du mouvement sécessionniste, le Southern Cameroon national council (SCNC).

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne