Personnalités › Success Story

18 juillet 2010: Nelson mandela a soufflé sur sa 92e bougie et le monde a célébré le « Mandela day »

La première journée internationale consacrée à l’icône sud africaine a été célébrée dimanche

Mandela Day
La journée internationale Nelson Mandela a été décidée par l’Organisation des Nations Unis (ONU) en novembre 2009, ceci pour rendre hommage le 18 juillet de chaque année au premier président noir d’Afrique du Sud, prix Nobel de la paix et héros de la lutte anti-apartheid. A l’ONU, c’est une journée consacrée à la résolution des conflits, à la réconciliation raciale et au service rendu aux autres. Pour cette première édition comme pour toutes les autres à venir et selon les recommandations de la fondation Mandela, il s’agit pour chaque citoyen du monde, de consacrer 67 minutes de son temps à des actions de bénévolat, Mandela ayant consacré 67 années de sa vie à mener un dur combat politique.

Le président Mandela a donné 67 ans de sa vie, nous pouvons bien essayer d’utiliser 67 minutes de notre vie pour changer et améliorer le monde, a déclaré l’ex-président finlandais Martti Ahtisaari, membre du groupe des Anciens, un rassemblement indépendant d’anciens dirigeants internationaux formé en 2008 par Nelson Mandela. Pour sa part, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a salué l’intégrité et la force d’esprit de l’homme, déclarant à propose de cette journée que personne ne mérite mieux que lui cette reconnaissance internationale sans précédent.

92 enfants pour le 92ème anniversaire
De plus en plus fragile, Nelson Mandela a décidé de passer ce dimanche à son domicile, en compagnie de ses proches. Mais la journée a surtout été marquée par la présence à ses côtés de 92 enfants âgés de six à douze ans, tous venus de Mvezo, la région natale de Tata (grand père) comme ils appelaient Mandela. Ils ont pour l’occasion, voyagé gratuitement sur la compagnie aérienne nationale. Le président Jacob Zuma pour sa part est allé s’adresser aux milliers de villageois de cette région, l’une des plus pauvres du pays. Par ailleurs, la ville de Madrid en Espagne qui s’était portée garante cette année pour accueillir le concert annuel d’hommage à Mandela a annoncé le report de l’évènement au mois d’octobre prochain.

Nelson Mandela a 92 ans
AFP)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé