Sport › Autres sports

1ère édition de la coupe du Cameroun des Echecs, du 30 novembre au 02 décembre 2012

La fédération nationale des Echecs a obtenu son agrément et veut, à travers cet événement, se donner un peu plus de visibilité

La première édition de la coupe du Cameroun des Echecs se déroulera du 30 novembre au 02 décembre 2012 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé. Elle clôtura la saison sportive 2012 de la FECADE au Cameroun. Pendant trois jours, de vendredi à dimanche les participants en individuels séniors Hommes et Dames s’affronteront dans un tournoi à éliminatoires directes.

La fédération camerounaise des Echecs rassemble plusieurs joueurs, clubs et associations de clubs des échecs. Crée en 2007, d’abord comme association, son premier tournoi est organisé en 2007 et connaît la participation de plusieurs joueurs d’échecs. En 2008, elle adhère à la Fédération Internationale des Echecs. De 2008 à 2010, elle organise plusieurs tournois de différentes envergures. Du19 septembre au 10 Octobre 2010, cinq joueurs d’échecs camerounais participent aux Olympiades mondiales des jeux d’Echecs à Khanty-Mansiysk en Russie, et ensuite en 2011 elle participe au championnat de zone 4.2 au Soudan.

Depuis quelques années, son équipe dirigeante menée par le Colonel à la retraite Michel Nguele Viang, s’est orientée vers la promotion du jeu d’échecs en milieu scolaire ainsi que la création des clubs sportifs (Yaoundé Chess Club, Ngaoundéré Chess Club, Club Echecs et Mat de Douala) et associations de joueurs d’échecs dans les différentes villes du Cameroun (Douala Chess Academy, Soa Academy chess Club, Kumba Chess Club, Menoua Chess club,etc…)

La FECADE intensifie ses activités en 2012 par l’organisation de plusieurs tournois à Douala, Yaoundé, Soa, Kumba et initie son premier classement national des joueurs d’échecs au Cameroun. Elle poursuit ses activités avec son programme « Chess in school » et la création de club d’échecs dans les établissements scolaires notamment au Collège Vogt de Yaoundé. Son agrément en tant que fédération date du 13 novembre 2012.

La première édition de la coupe du Cameroun des Echecs se déroulera du 30 novembre au 02 décembre 2012
FECADE)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé