Politique › Institutionnel

2ème pont sur le Wouri: Paul Biya attendu pour la pose de la 1ère pierre

Le chef de l’Etat est attendu au courant de cette semaine à Douala pour procéder au lancement de certains chantiers structurants d’après le cabinet civil de la présidence

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, est attendu cette semaine à Douala. Il s’agit notamment de la pose de la première pierre de construction du deuxième pont sur le fleuve Wouri qui abrite les installations du port de Douala et de la Zone industrielle de Bonaberi, et éventuellement, de la pose de la première pierre de l’autoroute Douala-Yaoundé, une infrastructure moderne devant relier les métropoles économiques et politiques du pays. A quelques jours de cet événement, le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, séjourne à Douala à la tête d’une délégation interministérielle. Il s’agit, «de faire le point de l’évolution des préparatifs», la délégation ministérielle ayant notamment visité le site aménagé en contre bas du fleuve Wouri pour accueillir la manifestation.

Long d’environ 1000 mètres, le deuxième pont sur le Wouri sera doté de six voies, dont deux voies ferroviaires et quatre voies terrestres, pour un montant de 85 milliards de francs CFA financé à plus de 90 pour cent par l’Agence française de développement (AFD) et le Contrat désengagement-désendettement (C2D), le reste du financement étant supporté par le Cameroun. L’actuel pont construit il y a 60 ans croule sous le poids de l’âge et sur un énorme trafic, car avec un trafic estimé à 2000 véhicules par jours en 1954, on en est actuellement à 35 000 véhicules par jours renseigne-t-on à la Communauté urbaine de Douala (CUD). Quant à l’autoroute Douala-Yaoundé, longue de 200 km, elle devra bénéficier d’un concours financier de la Chine à plus de 200 milliards de francs CFA, d’autres partenaires au développement étant attendus pour porter l’enveloppe à près de 500 milliards de francs CFA.

Paul Biya lors de la pose de la première pierre du barrage de Lom Pangar
cameroonwebnews.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut