Sport › Autres sports

2ème tour de l’Afrobasket: le Cameroun vaincu par la Tunisie

Malgré sa nette domination technique, les lions indomptables du basket se sont inclinés face à la Tunisie

C’est un match propre qui aura permis à la Tunisie de prendre le dessus sur les vices champions d’Afrique. Les deux équipes ont eu une entame de match très serrée. A la fin du premier quart temps, l’égalité est parfaite ; 21 partout. En raison de la maladresse des joueurs camerounais, l’équipe tunisienne prendra une sérieuse option pour la victoire au deuxième quart temps. Elle va le remporter 15 points contre 8. La mi-temps s’achèvera sur un score à l’avantage de la Tunisie. A la reprise, les camerounais ont assis leur domination et remporté le quart temps (15-8). Egalisant par la même occasion à 47 points partout. Malheureusement ils perdront le dernier quart temps (21-19), pour une victoire tunisienne, qui prend ainsi la tête de ce groupe E des huitièmes de finale.

Du suspense à tous les niveaux
Une grosse déception pour Joël Touomou. Bien que la Tunisie ait toujours mené au score, les Camerounais ont comme à leur habitude dans ce tournoi été dominateurs sur tous les compartiments. Les statistiques de la rencontre montrent clairement une bonne avance des lions sur les tirs à 3 et à 2 points. 50 et 46 pour cent respectivement, contre 42 et 40 pour cent chez les tunisiens. Pareillement l’équipe du Cameroun a pris plus de rebonds. Mais elle a commis aussi le plus de fautes (25), donnant l’occasion aux tunisiens de prendre à chaque fois une longueur d’avance grâce à la réussite aux lancers francs d’Amine Rzig. Ce dernier terminera meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points. Le Cameroun rencontre ce jour le Rwanda, battu par la Centrafrique (85-64) et la Tunisie elle affrontera les sénégalais battus une deuxième fois dans ce tournois, par un Maroc soucieux de réparer le faux pas contre le Rwanda. Mais la rencontre aura été très serrée elle aussi. Le Maroc s’en est sortie presqu’à l’arraché, 75-73. Le suspense reste entier dans ce groupe.

Le Nigeria et l’Angola planent
Leader du Groupe E, l’Angola a encore consolidé sa position face à la Côte d’Ivoire lors de la deuxième journée des huitièmes de finale au sein du Groupe E. Dominateurs, les champions d’Afrique n’ont pas eu de mal à imposer leur rythme à la rencontre sous l’impulsion de Costa Armando et Gomes Joaquim qui ont permis à l’Angola de dominer la première mi-temps (36-41). La Côte d’Ivoire a essayé de limiter les dégâts, mais avec peu de réussite. Les Angolais l’emportent finalement avec 27 points d’écart (61-88). Le champion d’Afrique en titre rencontrera ce jour le Nigeria, pour le duel des invaincus de ce tournois. Le Nigéria a en effet disposé du mali (74-70)
Le match entre la Libye et l’Egypte a tenu toutes ses promesses. Acculés dans les ultimes secondes de la rencontre, les Libyens ont su réagir pour s’imposer sur le fil (75-73) à la grande joie des supporters. Les derniers matchs du deuxième tour se jouent aujourd’hui. Les quatre premiers des groupes E et F seront qualifiés pour les quarts de finale. Les éliminés s’affronteront pour les 9e, 10e, 11e et 12e places.

Tous les résultats de la deuxième journée.
Libye – Egypte 75-73
Nigeria – Mali
Côte d’Ivoire – Angola 61-88
Centrafrique – Rwanda 85-64
Sénégal – Maroc 73-75
Cameroun – Tunisie 66-68

Image d’illustration

www.leprogres.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut