› Politique

Cameroun : la France et les USA s’engagent pour la fin de la crise anglophone

Emmanuel Macron, président de la France et Joe Biden, président des USA
Dans une note d’information publiée par le bureau du porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre français Jean-Yves Le Drian, annoncent l’engagement de leurs pays à soutenir une résolution pacifique du conflit au Cameroun.

 

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ( Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis,  France, Italie,  Japon,  Canada) se sont réunis à Londres. Avant de passer à la réunion,  quelques ministres s’étaient réunis en privé. Parmi les sujets  d’échange entre  le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre français,  Jean-Yves Le Drian, figurait la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Dans une note d’information publiée par le bureau du porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, l’on apprend que «les deux dirigeants se sont engagés à soutenir une résolution pacifique du conflit au Cameroun ».

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre français,  Jean-Yves Le Drian

Jusqu’ici, la France a soutenu l’idée selon laquelle un dialogue inclusif et sincère entre les fils et filles du Cameroun, permettra de résoudre la crise en cours dans la zone anglophone. Refusant de s’ingérer dans les affaires politiques du Cameroun  Le  congrès américain  a donné quitus au gouvernement américain pour intervenir en faveur de la résolution du conflit, en prônant un dialogue inclusif véritable.

A noter que la réunion du G7  en Angleterre avait à l’ordre du jour : le  changement climatique, les discussions nucléaires avec l’Iran, le conflit en Syrie, le coup d’État au Myanmar,  la pandémie de Covid-19 ainsi que des relations avec la Russie et la Chine. Les ministres de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, et du Brunei ont été invités aussi. La réunion qui s’achève ce 5 mai est considérée comme une étape préparatoire avant le Sommet des Leaders du G7 qui se tiendra du 11 au 13 juin.

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé