› Eco et Business

635 milliards de FCFA levés par les Trésors publics en zone CEMAC

L’information a été donnée a l’issu au terme de la première session du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres

Les montants levés par les Trésors publics des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’élevaient à 635,8 milliards de FCFA en février 2016 contre 312, 4 milliards de FCFA à la même période de l’année dernière, a-t-on appris vendredi au terme de la première session du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT).

Selon un communiqué reçu à APA, ces travaux tenus sous les auspices de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Yaoundé, ont permis aux participants de constater que cette hausse du recours des Etats aux titres publics intervient dans un contexte économique marqué par le resserrement de la liquidité bancaire observé au premier trimestre 2015.

Cette période a été marquée notamment par la chute drastique des cours du brut du pétrole sur le marché international qui a énormément influé sur le développement des pays de la CEMAC dont cinq des six pays sont producteurs et exportateurs du pétrole.

En revanche, des experts ont constaté « la contraction des achats-ventes des titres sur le marché secondaire en dépit d’un fort accroissement des opérations de nantissement de ces titres auprès de la BEAC ».

Les opérations sur les titres publics sur le marché de la BEAC devraient de nouveau prendre du volume, selon les calendriers prévisionnels des opérations communiqués par les États à la Banque centrale.


Droits réservés )/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé