International › APA

680 millions F CFA du Japon pour l’alimentation scolaire au Congo

Le gouvernement japonais par le biais de son ambassadeur au Congo, Hiroshi Karube, a remis jeudi à Brazzaville, au gouvernement congolais un don de 189 tonnes de boites de conserve de poisson dont le montant est estimé à 680 millions F CFA.« Le don au gouvernement congolais permet de soutenir le programme d’alimentation scolaire initié par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) », a déclaré le diplomate nippon lors de la cérémonie de remise.

Ce don s’inscrit dans le cadre de l’accord  signé en septembre 2016 entre le gouvernement japonais et le PAM.

«A travers ce don, le Japon s’engage à accompagner le Congo dans ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire scolaire et améliorer la situation nutritionnelle des enfants car, les enfants sont une source de développement d’un pays. Ainsi, ce don doit être un symbole du renforcement de l’amitié de nos pays », a poursuivi Hiroshi Karube.

 Le représentant adjoint du PAM au Congo, Ali Ouattara a salué le don qui d’après lui, permettra en ces moments difficiles, d’apporter une assistance alimentaire dans les écoles pendant six mois à plus de soixante mille enfants.

« Près de trois cent dix-huit écoles rurales reparties dans six départements du Congo, à savoir la Bouenza, les Plateaux, la Cuvette, la Likouala et la Sangha,  bénéficieront de ce don », a-t-il précisé.

Le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso a déclaré que la remise de ce don « témoigne de l’intérêt que le Japon porte à l’épanouissement de la jeunesse africaine, en général, et du Congo, en particulier. »

Depuis 2017, le Japon a déjà contribué à hauteur de 20 millions de dollars à l’appui du programme d’alimentation scolaire au  Congo, en collaboration avec le PAM.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut