International › APA

8 millions de baguettes de pain consommées par jour au Sénégal (Presse)

Au total 8 millions de baguettes de pains sont consommées par jour au Sénégal, révèle le Directeur du Commerce extérieur, soulignant que ce chiffre montre à suffisance l’importance du pain dans la vie des Sénégalais.Dans des propos rapportés par l’Observateur de ce lundi, Ousmane Mbaye explique que le Sénégal importe environ 600 000 tonnes de blé par an, rappelant la nécessité, pour l’Etat, de réguler la filière boulangerie, ‘’vecteur de cohésion et surtout de stabilité sociale ».

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 500 milliards de FCFA, avance-t-il, la filière boulangerie contribue de manière efficiente à booster l’économie du pays.

A cela, ajoute le Directeur du Commerce extérieur, la filière contribue à la création d’emplois indirects chiffrés à environ 40 000 dans tout le pays.

Les dernières statistiques montrent qu’il y a 1 797 boulangeries au Sénégal, dont  près de 683 à Dakar, la capitale, et 200 dans la ville sainte de Touba (Centre) indique-t-on.


Mbaye déplore toutefois ‘’l’anarchie totale » notée ans le secteur de la boulangerie au Sénégal qui fait que les lois  ne sont ni appliquées, ni respectées.

‘’Avec 150 frs l’unité, les boulangers payent les intermédiaires, donnent 45 frs aux vendeurs et se retrouvent avec  10 frs de bénéfices », explique Mbaye, rappelant qu’il y a des normes à respecter pour ouvrir une boulangerie.

Les acteurs de la filière boulangerie, organise les 18 et 19 décembre un conclave pour trouver des solutions pérennes aux difficultés de la filière boulangerie

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut