Personnalités › Success Story

8e Coupe d’Afrique des Nations pour le camerounais Song Rigobert

Le défenseur central a établi un record de 8 participations d’affilée en Coupe d’Afrique des nations

Le défenseur central du Cameroun Rigobert Song a établi un record de 8 participations d’affilée à la Coupe d’Afrique des nations en débutant le match contre le Gabon mercredi à Lubango pour l’entrée en lice des équipes du groupe D de la CAN-2010 en Angola. Le Lion indomptable de 33 ans (131 sélections) a joué lors de toutes les éditions continentales depuis 1996. Il bat le record de l’attaquant égyptien Hossam Hassan, aujourd’hui retraité, qui avait lui aussi participé à huit CAN d’affilée mais sans disputer la moindre minute lors du tournoi de 1996. Mercredi contre le Gabon, Song a aussi étiré son record de matches disputés en Coupe d’Afrique des nations, en le portant à 34 rencontres. A son actif, de nombreuses victoires, sur le plan continental et même mondial.

De nombreux titres remportés
Bien connu en France pour son marquage intransigeant et ses tacles ravageurs, Rigobert Song exerce aujourd’hui ses talents de défenseur dans le club turc de Galatasaray. Formé au Tonnerre Yaoundé, il arrive en Europe à 18 ans, en 1994, en rejoignant le FC Metz. Il y passe quatre saisons, remportant la Coupe de la Ligue en 1996 mais ratant de peu le titre de champion en 1998, avant de partir pour l’Italie et le modeste club de Salernitana. Il n’y dispute que 4 matchs avant de s’envoler pour l’Angleterre et le mythique Liverpool. Partagé entre le terrain et le banc, il finit par partir pour West Ham en 2000, sans plus de succès. Avec le Cameroun, il est aussi détenteur du record du titre de capitaine (106), Song était des épopées victorieuses lors des CAN 2000 et 2002. Capitaine de son équipe lors de la Coupe des Confédérations 2003 qui vit le décès de son coéquipier et ami Marc-Vivien Foé en demi-finales face à la Colombie, il mena l’hommage qui lui fut rendu en finale avec les français.

De plus en plus contesté
Depuis quelques temps, l’emblématique capitaine pour toute une génération de fans est fortement contesté. Son âge associé à sa performance lors de certaines rencontres décisives lui a très souvent valu les vives critiques des supporters. Lors de l’édition ghanéenne de la coupe d’Afrique des nations en 2008, c’est sur une mauvaise action de sa part que le Cameroun prend le but de la défaite. Lorsque Paul Leguen arrive à la tête de l’équipe nationale, il le remplace part un jeune défenseur central, Bassong qui évolue dans les spurs de Tottenham en Angleterre. Mais Bassong est blessé, et le doyen de l’équipe camerounaise retrouve sa place dans la défense centrale. Les victoires obtenues n’ont pas réussi à cacher les limites du joueur qui pourtant a toute la confiance de l’entraineur Leguen. Ironie du sort, face au Gabon lors d’un match d’ouverture de la CAN angolaise, c’est sur une faute de marquage de Rigobert Song sur l’avant-centre Daniel Cousin, que le Gabon a ouvert le score et marqué le but de la victoire.

Fin de carrière difficile
En dehors des stades, Song est un homme au grand c ur, surtout apprécié pour son humilité. Son histoire est un vrai roman. Son père Paul, est mort lorsqu’il était encore enfant. C’est selon lui ce qui l’a motivé à devenir footballeur, et à réussir une grande carrière dans ce domaine. Rigobert Song est marié aujourd’hui à Esther, avec qui il a eu trois enfants (deux filles et un garçon), Yohanna Bernadette (née le 22 septembre 2002), Hillary Véronique Liliane (née le 13 septembre 2004) et Brian né en avril 2006. Il a également un fils, Ronny, né en 1996, issu de son premier mariage. Aujourd’hui au c ur de la controverse, il risque d’avoir une fin de carrière peu glorieuse. Si le Cameroun venait à sortir prématurément de la compétition, son rêve de participer sur les terrains à la coupe du monde organisée en Afrique risque de s’évanouir.

Rigobert Song, 8 participations d’affilée à la Can
Journalducameroun.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé