SociétéSociété, Société




8ème journée mondiale de la philosophie placée sous le thème « philosophie et citoyenneté »

Le Ministre Louis BAPES BAPES a célébré l'évènement à Ngaoundéré Venu pour la remise des bourses et prix d'excellence aux…

Le Ministre Louis BAPES BAPES a célébré l’évènement à Ngaoundéré

Venu pour la remise des bourses et prix d’excellence aux filles et femmes méritantes des filières scientifiques des Régions septentrionales du pays, le Ministre Louis BAPES BAPES a finalement fait d’une pierre deux coups, puisqu’il en a également profité pour présider les manifestations relatives à la célébration de la huitième édition de la journée mondiale de la philosophie. Les manifestations avaient pour cadre la place des fêtes de Ngaoundéré ce jeudi 19 novembre 2009. Selon le Ministre Louis BAPES BAPES, le choix de Ngaoundéré pour abriter l’évènement au plan national qui n’est pas un fait du hasard se justifie sur un triple plan. « Au plan géographique, le plateau de l’Adamaoua, source de plusieurs fleuves au Cameroun, zone de transition entre le sud forestier et le nord sahélien est la première zone d’élévage bovin du triangle national. Ceci suffit déjà pour inspirer plus d’un philosophe. Au plan historique, l’Adamaoua, pays d’Adama, grand conquérant musulman est une zone de dispersion de certains groupes ethnolinguistiques vers le Sud. Important carrefour, creuset de l’intégration nationale dont Ndoumbe Oumar, le premier magistrat municipal de la ville de Ngaoundéré est une parfaite illustration ».

En fait, il s’est agi de relever le rôle et la place de la philosophie au sein de la société. En tant que mère de toutes les disciplines et science essentiellement critique, le diagnostic que la philosophie fait de notre société d’aujourd’hui est clair. Il a été établi que la cité est en crise et que seule la philosophie, vectrice des vertus civiques, morales et spirituelles est à même d’éclairer nos lanternes et nous ramener à la raison à l’image du mythe de la caverne. La philosophie qui met l’homme au centre de ses préoccupations se soucie de son bien être et de ses rapports avec autrui. Le rôle de la philosophie, c’est de définir le vivre ensemble communautaire qu’il véhicule par le canal de certaines valeurs sociales que sont la tolérance, le sens des autres et le respect des biens publics.

Le ministre Louis BAPES BAPES a démontré s’il en était encore besoin, l’importance de la philosophie dans la formation du jeune camerounais, citoyen de demain et d’un Cameroun uni et prospère, toutes choses qui se situent aux antipodes des déviances de toutes sortes : corruption, prévarication des deniers publics, banditisme… Le ministre des enseignements secondaires ne s’est pas empêché de citer quelques thèmes au programme de philosophie allant dans le sens de l’affermissement de la citoyenneté. La morale, la justice, l’Etat et le pouvoir, liberté et responsabilité, autrui et les relations interpersonnelles. Le philosophe qui était jadis considéré comme un homme entièrement à part, est aujourd’hui mieux indiqué pour conduire le peuple vers un avenir meilleur, par son rôle d’éveilleur des consciences. Une leçon inaugurale a d’ailleurs été présentée à cet effet par M. ESSAMA, enseignant de philosophie venu de Douala.

Pour le Délégué régional des enseignements secondaires, Jean FAKOUAMI, il serait aberrant de penser que la mort de Socrate entraînerait la mort de la philosophie. Des prix ont été remis à ceux des élèves qui se sont distingués au dernier concours national de la meilleure dissertation philosophique. Louis BAPES BAPES a été fait citoyen d’honneur de la ville de Ngaoundéré par le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Ngaoundéré, Hamadou DAWA. Le Lamido de Ngaoundéré, Sa Majesté Mohamadou Hayatou Issa, en guise de paix et d’amitié sincère a offert un cheval blanc au ministre des enseignements secondaires.

Image d’illustration
Journalducameroun.com)/n