Les experts réunis au Congrès africain de diabétologie que Yaoundé vient d’abriter, estiment par ailleurs que de nombreuses personnes vivent avec la maladie sans le savoir.
Dans les zones rurales camerounaises, 2 à 3% de personnes vivraient avec le diabète, tandis que ce chiffre oscillerait entre 6 et 8% dans les zones urbaines. Ce qui représente sur l’effectif de la population du Cameroun, 900.000 personnes. Les chiffres sont d’une source institutionnelle proche du ministère de la Santé publique du Cameroun, qui l’a indiqué dans le quotidien gouvernemental camerounais, édition du 04 mars 2014.
Selon les informations relayées lors du deuxième congrès africain de diabétologie, tenu à Yaoundé du 25 au 28 février 2014, l’on apprend que 75 à 80% de personnes vivent avec le diabète sans le savoir. En Afrique, ils sont 15 millions de diabétiques. Selon l’Atlas 2012 de la Fédération internationale du Diabète, « l’augmentation la plus importante de la prévalence du diabète durant les deux prochaines décennies se fera dans la région Afrique avec une augmentation estimée à plus de 90% d’ici 2030. »
L’Organisation mondiale de la Santé estime quant à elle que « 80% des décès dus au diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ». Le Cameroun fait partie de ce constat puisque l’état de son économie le classe dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Dans le monde, c’est quelque 347 millions de personnes qui sont diabétiques. La maladie est imputable, selon l’OMS, aux augmentations rapides enregistrées dans la fréquence du surpoids, l’obésité et la sédentarité.
