International › APA

Abidjan abrite un Forum économique ivoiro-marocain en prélude à la visite de Mohammed VI

Le Groupe d’impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire (GIEMCI) supervisé par les patronats des deux pays s’est réuni, vendredi, à Abidjan en prélude à la visite du Roi Mohammed VI prévue du 24 au 27 février en terre ivoirienne, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.« Notre mission est de s’assurer qu’il ait un bon maillage, la mutualisation des synergies entre les deux secteurs privés dans l’esprit et l’objectif de créer de la richesse , de l’emploi , des entreprises qui participent au développement économique de nos deux pays », a indiqué à l’entame des travaux , Miriem Ben Salah Chaqrun, Présidente de la Confédération générale des entreprise Marocaine ( CGEM) rappelant que « plusieurs entreprises marocaines sont présentes sur le territoire ivoirien ».

Dressant le bilan à mi-parcours ce cette coopération entre les entreprises, Mme Chaqrun, a souligné qu’il y’a « des secteurs qui ont avancé plus vite que d’autres parce qu’ils sont les plus matures, la gouvernance aussi aide ».

« Nous constructions ce co-développement ensemble. En réalité le bilan est très positif et nous avons des choses concrètes à faire valoir à travers ce GIE », a-t-elle conclu.

Pour sa part, Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien) a rappelé « la volonté politique forte de nos dirigeants ».

« Nous l’orientons vers un partenariat qui favorise le co-développement, des co-entreprises Maroco-ivoiriennes. C’est le rôle du groupe », a renchéri le premier responsable du patronat ivoirien.

Le Groupe d’impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire (GIEMCI) a été initié en Côte d’Ivoire en juin 2015 par le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara.

Le Roi Mohamed VI attendu à Abidjan en début de soirée, vendredi, à Abidjan dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de quatre jours.

C’est la quatrième visite que le Roi Mohamed VI effectue en Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir en 2011 du Président Alassane Ouattara, après celles de 2013, 2014 et 2015. Quant au chef de l’Etat ivoirien, il a rendu l’ascenseur au souverain marocain à deux reprises, en 2014 et 2015.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé